Vous êtes ici : Accueil > Publications > Le Seamen’s Club ouvert à nouveau !
Publié : 14 juin

Le Seamen’s Club ouvert à nouveau !

c’est maintenant l’après Covid-19

Du fait de la situation sanitaire exceptionnelle dans notre pays et dans le monde entier nous avons respecté les consignes du gouvernement et des autorités portuaires qui ont imposé la fermeture de notre Seamen’s Club du 16 mars au 11 mai.
Cependant nous n’avons pas abandonné les marins et essayé de continuer à leur apporter une aide minimale.
Bien sûr, pas question d’ouvrir le foyer ni même de les accompagner pour sortir des limites du port.
Cependant nous avons, avec l’aide et l’appui des agents maritimes continué à leur délivrer des services "à bord" tout en respectant scrupuleusement les consignes de distanciation et dans le respect des gestes "barrière".
Les agents maritimes ont communiqué aux équipages nos coordonnées, mail et téléphone, transmis un document de commande de produits divers, courses, cartes d’accès internet et Fred, Cyril ont ainsi répondu aux demandes des équipages.

voici le genre de demandes :
Le 02/06/2020 18:53
Good Day
I am from Federal Mayumi on berth 434, port of Bordeaux.
I want following items to be delivered to the vessel :
2 Lebara Sim Cards 12GB
4 Lebara Sim Cards 20GB
2 Shower gel
1 Toothpaste (Preferably Sensodine)
Ask for me at gangway and I will pay cash in US Dollars.
Also, do you change US Dollars to Euros ?
Waiting for you.
Best Regards

Nos amis marins étant en quelque sorte consignés "à bord", nous pouvions ainsi permettre de leur faire parvenir des courses indispensables à leur bien être à bord.

Nous remercions le Président du Grand Port Maritime de Bordeaux et son Directeur pour nous avoir doté gracieusement de masques et de gel hydro-alcoolique pour assurer la sécurité des bénévoles.

Dès le 11 mai, du fait de la première période du dé-confinement, nous avons réalisé une réouverture partielle et réglementée du foyer. Cela s’est concrétisé par une permanence du lundi au samedi de 17:00 à 19:00 tout en maintenant les services à la demande. Ce moyen de fonctionnement s’est avéré utile et a montré la nécessité de notre engagement humaniste qui est notre mission première. Merci à Fred et à Cyril qui a accepté cette adaptation d’horaires en venant tous les jours.

Aujourd’hui 14 juin en début d’après-midi, Bordeaux accueille le premier paquebot de la saison, "LE BOUGAINVILLE", un pavillon Français pouvant accueillir en mode croisière 260 passagers avec un équipage d’environ 110 marins. Bien que sans passager et avec un équipage réduit, il restera à quai jusqu’au mardi 16 juin avant de rejoindre le poste 429 à Bassens, nous pourrons donc les accueillir au "Foyer des marins", il reviendra ensuite au début et mi juillet et peut-être plus !

Une nouvelle étape du dé-confinement débutera le lundi 15 mai et les bénévoles disponibles sont invités à reprendre les permanences pour accueillir les marins au foyer. Petit à petit la situation revient à la normale même si nous devrons encore respecter les mesures "barrières" comme le préconise les autorités.