Vous êtes ici : Accueil > Publications > Journée des gens de mer 2021
Publié : 29 juin

International Maritime Organization - IMO

Journée des gens de mer 2021

avec le concours de la FNAM et des Armateurs de France

La journée internationale des gens de mer a été instaurée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en 2010 à Manille, à l’occasion de l’adoption des amendements à la Convention Internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW). Elle est célébrée chaque année pour reconnaître la contribution unique des gens de mer du monde entier au commerce maritime international, à l’économie mondiale et à la société civile dans son ensemble.

« Le métier de marin pousse ceux qui le professent à vouloir connaître les secrets de ce monde » Christophe Colomb

Armateurs de France soutient l’OMI pour que chaque jour passé en mer par les femmes et les hommes qui ont choisi la profession de marin soit marqué par la fierté d’exercer un métier à nul autre pareil dans le plus absolu respect de la dignité des salariés, quelles que soient les fonctions exercées à bord. Les questions sociales ont toujours été au centre des préoccupations de l’armement français qui agit inlassablement au plan international pour le renforcement des normes relatives au bien-être des gens de mer, et met en lumière, auprès de toutes les nations maritimes, les outils indispensables pour améliorer la protection des marins comme le congé à terre, les garanties en cas d’abandon, le rapatriement du marin dans son foyer, les mesures de protection de la santé mentale, ou encore la rigoureuse application de la Convention du travail maritime.

Les gens de mer sont la force vive du transport et des services maritimes.
Armateurs de France se joint à la communauté maritime mondiale pour souhaiter une excellente journée aux gens de mer du monde entier !

Pour cette journée des marins 2021, Escale Estuaire de la Gironde a participé en distribuant gratuitement des cartes téléphoniques, sous l’égide et la contribution financière de la FNAM et des Armateurs de France, aux marins visités pour les navires à quai sur le terminal de BASSENS.
Les marins du REIDERDIJK au poste 417, de l’ORASUND poste 436 ainsi que ceux du HANNA au poste 432. Des boissons ont été offertes aux marins venus nous rendre visite au foyer des marins.