Vous êtes ici : Accueil > Publications > France Ports Accueil
Publié : 7 février 2014

Fédération des Associations d’Accueil de Marins

France Ports Accueil

Membre de l’International Seafarers Welfare and Assistance Network

EMBELLIE

Après une année 2013 décevante, où l’accord unanime du Conseil Supérieur des Gens de Mer sur une participation obligatoire des armateurs au financement de l’accueil des marins s’était heurté à un blocage administratif sur le « vecteur de recouvrement » de cette contribution – refus de la redevance, évocation d’une taxe mais à long terme – l’année 2014 s’ouvre avec une lueur d’espoir. Réunis dans le cadre du groupe de travail du CSGM, les représentants des Grands Ports Maritimes se sont montrés motivés pour faire des structures d’accueil des marins de vrais partenaires des ports et aider à leur financement. C’est pour la FNAAM une satisfaction à notre souhait de mettre en place une véritable partenarisation portuaire.

Embellie ? Souhaitons bon vent à cette nouvelle et bénéfique concertation et que 2014 puisse être l’année qui assurera à nos associations la possibilité de remplir leur mission portuaire sans incertitude. Alors que la Convention du Travail Maritime entre en application en France, 2014 serait alors à marquer d ‘une pierre blanche pour le bien-être des gens de mer dans nos ports. Alain Coudray, Président d’Honneur de la FNAAM

INTERNATIONAL

Nouvelles ratifications de la MLC : L’Italie, les Iles Samoa, les iles Seychelle, la Corée du Sud, le Nicaragua ont ratifié la nouvelle Convention du Travail Maritime, ce qui porte à 56 le nombre de pays l’ayant déjà fait. On espère que la Chine et les USA le feront en 2014. Rappelons que la CTM rentre en application en France ce mois de février.

Dunkerque Ouest ( Loon Plage ) Année difficile qui se termine par un déficit financier et nous conduit à nous séparer d’un salarié. Les ressources du Conseil de Bien Etre sont en diminution, il y a eu moins de dons et moins de contributions volontaires, ce qui pénalise les foyers.

Notre association a adapté son accueil pour en atténuer leurs rigueurs, qu’elle a créé ce foyer de proximité ouvert du 1er janvier au 31 décembre douze heures les jours de semaine et dix le samedi, dimanche et jours de fête, qu’elle assure un service de navettes gratuit pour éviter au marin les risques d’avoir à marcher sur le bas côté de routes peu adaptées à la circulation piétonne. , qu’une vingtaine de bénévoles, quatre salariés et un volontaire service civique se dévouent pour aider le marin à s’évader du stress du bord, à communiquer avec sa famille, faire quelques achats, etc.

LA ROCHELLE : Si l’on devait dresser en ce début d’année le bilan de 2013, deux idées essentielles se dégageraient, l’une positive l’autre négative. La première est que nous avons ouvert 52 semaines avec seulement quelques jours de fermeture, ce qui a eu pour conséquence une réelle augmentation de la fréquentation : 8870 marins accueillis. A noter que l’ouverture le dimanche après-midi explique en partie cet accroissement, d’où la nécessité d’avoir un salarié supplémentaire, pour une organisation plus rationnelle de l’accueil. Un autre aspect de ce côté positif est que nous équilibrons nos comptes, grâce à l’implication forte des animateurs, des bénévoles, de nos partenaires financiers et plus particulièrement de la communauté portuaire.
La deuxième idée, plutôt négative, est qu’au niveau national la perspective pour tous les foyers d’un financement par la mise en place d’une taxe est loin d’être acquise, malgré les réunions qui s’enchaînent, sans décision effective. La conséquence de cette lenteur, déjà évoquée dans d’autres articles, est la situation dramatique dans laquelle se trouvent certains foyers. On peut s’interroger sur la réelle volonté politique de trouver une solution de financement pérenne, qui permettrait d’éviter les aléas liés au contexte local.

BASSENS : L’année 2013 se termine sur une note mitigée car nous n’avons toujours pas la signature du financement de notre futur foyer à Bassens, mais 2014 nous laisse entrevoir une note positive, car nous avons maintenant l’espoir de pouvoir débuter les travaux cette année .Après de nombreux contacts avec de multiples intervenants des pouvoirs publics et privés, nous avons maintenant des promesses de subvention prises en compte dans les budgets 2014 du Conseil Général de Gironde, de la Région Aquitaine, de la Communauté Urbaine de Bordeaux, de l’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux (consignataires) et de la mairie de Bordeaux (en attente), le tout représentant environ 50% de nos financements. Nous espérons que cette performance permettra à ITF d’apporter le complément.

Nous avons toujours le douloureux problème de nos deux marins du MV Portalegre depuis 7 mois à bord. Suite à la vague de froid, nous avons pu obtenir de la capitainerie du GPMB de faire en sorte que le navire puisse être connecté à une prise de terre pour leur permettre d’avoir un peu de courant, afin d’assurer un minimum, car le moteur auxiliaire reste problématique et ne tourne plus qu’une demi heure par jour pour permettre d’avoir un peu d’eau chaude et d’utiliser un lave-linge. Nous avons pu fêter Noël avec eux, en petit comité, devant un repas amélioré et une promenade très sympathique dans la ville de Bordeaux illuminée pour l’occasion. On ne parle plus d’acheteur et les contacts entre marins et propriétaire du navire sont pour ainsi dire inexistants. Cependant les salaires sont réglés et une petite partie de l’indemnité journalière leur parvient au compte-gouttes. Combien de temps resteront-ils encore à bord ? A suivre.

Le 25 janvier prochain, nous aurons la remise officielle des certificats à la dizaine de stagiaires ayant passé le stage de « visiteur de navire » en fin 2012. En effet nous avons retardé cette occasion pour nous faire connaître par une opération médiatique en organisant une réunion conviviale avec nos membres, nos partenaires associatifs et maritimes et nos sponsors potentiels. Cette rencontre se fera à la capitainerie, avec le président du Conseil Général (juste à temps avant les élections !) et avec l’aide du service de la communication du port. Cette occasion nous permettra de mieux nous faire connaître et de rallier, espérons-le, de nouveaux membres et bénévoles surtout dans la communauté portuaire de Bordeaux.

Bonnes continuation à tous et encore tous nos meilleurs vœux pour 2014, Pierre Haffreinghe

Portfolio automatique :