Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin FPA - N° 89
Publié : 8 décembre 2014

France Ports Accueil

Bulletin FPA - N° 89

Fédération nationale des Associations d’accueil des marins (FNAAM)

CONGRES de la FNAAM à BREST le week end des 11 et 12 octobre 2014.

IL Y A DIX ANS…Au dernier trimestre 2004, la FAAM se réjouissait de la décision du Mémorandum de Paris de lancer une campagne de contrôle des conditions de vie des équipages à bord des navires inspectés. Dix ans plus tard le même Mémorandum annonce que depuis un an, où la Convention sur le Travail Maritime est en vigueur, 113 navires ont été retenus pour déficiences à cette Convention. C’est une bonne nouvelle pour les marins. Il y a dix ans le congrès de la FAAM , très bien organisé par l’AHAM, se déroulait au Havre en présence notamment du Maire, du député et de l’évêque du lieu. Le bureau de la Fédération était renouvelé et Angel Llorente était élu comme nouveau Président. La FAAM s’enrichissait de deux nouveaux membres : Nantes et Port Réunion. .Se réjouissant de la ratification de la 163 , elle demandait qu’à travers les Conseils de bien-être portuaires « l’accueil des marins soit rapidement partenarisé entre l’Etat, les acteurs portuaires, les collectivités locales et les associations »

Dix ans plus tard, si ce partenariat a fait quelques progrès à travers les commissions portuaires et la future charte des GPM , la réelle participation des armateurs est toujours en attente. Il y a dix ans Dunkerque déposait les statuts de son Conseil de bien-être, Rouen fêtait son 100 000ème marin ; St Nazaire voyait enfin partir l’Alliance ; Lorient s’apprêtait à ouvrir son nouveau foyer et Port de Bouc commençait à ouvrir son foyer annexe au terminal conteneurs. Autant de signes de vitalité de nos associations qui, dix ans plus tard sont toujours d’actualité !

Alain Coudray

Motion adoptée à l’issue du Congrès s de Brest le 12 octobre 2014

Réunie en Assemblée Générale le 12 octobre à Brest , la FNAAM , ayant enregistré les difficultés financières de plusieurs associations , demande :

  1. Que le principe directeur B.4.4.4 de la Convention sur le travail maritime 2006 soit modifié de manière à y inclure cette contribution obligatoire .
  2. Que la Commission Tripartite Spéciale de la C.T.M. examine cette requête.
    Brest le 12 octobre 2014

Le financement des structures d’accueil .

Alors que le Conseil Supérieur des Gens de Mer soutient la proposition de la FNAAM d’une contribution obligatoire des armateurs des navires en escale au financement des associations, la Fédération déplore le blocage actuel sur le vecteur de recouvrement de cette contribution.
G.PELEN, Président de la FNAAM, a envoyé un e-mail à M SCHINDLER, l’administrateur des Affaires Maritimes qui pilota les travaux de l’élaboration de la CTM 2006, au sujet de la motion du congrès de Brest.Il nous en fait part :
« M.SCHINDLER m’a longuement téléphoné en me signalant que :

  1. Nous avons peu de chance de voir la CTM 2006 amendée car il faudrait avoir l’accord de tous les pays du monde sans que nous sachions ce qui se passe ailleurs, savoir ce qui se passe en Europe ne suffit pas car l’Europe n’est pas majoritaire à l’OIT ;
  2. Il nous recommande avant de vouloir agir au niveau mondial de régler nos problèmes au niveau français ;
  3. Nous pouvons demander, par l’intermédiaire des syndicats représentés à l’OIT et particulièrement à ITF, à la commission d’application des normes de l’OIT qu’elle vérifie comment est appliquée la norme en France ;
  4. Il nous recommande de visiter le site « http://seafarersrights.org » où nous pourrons télécharger des documents pour les marins, poser des questions et se tenir au courant des textes.

Nous allons tout de même faire parvenir la motion à l’OIT en espérant que nous aurons au moins une réponse

La vie des ports

Dunkerque - Les Amis des Marins : Notre association est héritière de l’association créée en 1950 à Dunkerque. Elle ne gère pas de foyer, aujourd’hui elle forme des bénévoles qui fournissent leurs services de visites, transports des marins essentiellement au port ouest et organise les visites à l’hôpital, sans oublier le recrutement de jeunes volontaires du service civique. Nous avons tenu notre AG le 10 avril, un nouveau bureau a été mis en place après le CA de juin 2014.
le président est maintenant Bernard Ultré, il faut signaler aussi l’arrivée dans le CA de Marie-Chantal Butez au secrétariat.

Un nouveau chapelain est arrivé pour gérer le foyer du port Est , et l’association « Mission to seafarers » . Nous l’avons rencontré à plusieurs occasions dans le conseil de Mission de la mer. Le courant passe bien et un regain d’intérêt partagé entre nos différentes associations pourrait nous aider à trouver des synergies.

Loon Plage (Dunkerque Ouest) : A Brest, Gérard Pelen nous a fait part du projet d’une compagnie américaine de paquebots de croisière d’équiper ses navires de tablettes pour l’inter-communication entre personnel et passagers mais aussi pour permettre aux marins de communiquer avec leurs familles.

Une réunion de la Commission Portuaire de Bien Être au cours de laquelle il a été beaucoup question du financement pérenne des structures d’accueil. Le représentant d’une collectivité locale a souligné le risque que ces dernières ne soient plus en mesure d’apporter une aide importante aux foyers d’accueil puisque la dotation que leur verse l’État a été diminuée. Il nous faudra donc trouver les moyens de financement pour continuer à offrir aux marins, même s’ils sont moins nombreux, l’accueil et les services, ainsi que la possibilité de s’évader pendant quelques instants du stress des bords.

Le Havre : Nous sommes toujours dans l’attente de la décision du tribunal concernant l’avenir de l’AGISM. Notre foyer est hébergé par l’hôtel Les gens de mer, qui met aussi à disposition 2 salariés et prend en charge un grand nombre de dépenses. La subvention que nous versait l’AGISM n’a pas été renouvelée cette année, plongeant notre trésorerie à un niveau dangereusement bas. Le plan de redressement présenté par l’AGISM au tribunal fait état du licenciement de nos salariés. Nous attendons avec une très grande impatience la signature de la charte en cours d’élaboration au ministère afin de nous sauver d’une fin d’activité certaine. Notre fréquentation accuse une légère baisse notamment concernant les marins des paquebots. Le Wifi gratuit au terminal croisière incite certains marins à rester sur place évitant les quelques kilomètres en voiture malgré notre foyer chaleureux situé en centre-ville. Les recettes sont par conséquent en baisse, mais nous gardons le moral.

Ronan Donain

Lorient Marin’accueil a été très heureuse de retrouver, à Brest, tous les collègues. Heureuse aussi de voir que de nouvelles personnes arrivent. Les marins seront accueillis longtemps encore ! A Lorient, nous avions fait une demande de subvention "régionale "avec Brest et St Malo. Malheureusement, cela n’a pas été favorable. La commission portuaire de bien être s’est réunie le mois dernier. Les contributions volontaires sont perçues pour 64% des bateaux. Bien sûr, nous sommes assez satisfaits de ces CVA. Nous espérons cependant qu’une solution plus pérenne, par l’État par exemple, soit mise en place. Nous avons acheté un karaoké philippin qui permet de retrouver des soirées à l’ancienne : sans ordinateurs et avec des plaisirs partagés. Les jeunes de la sauvegarde 56 nous ont fabriqué un comptoir génial : chouette partenariat. Nous avons un nouveau site internet : htp:www.marinaccueil.

Emmanuelle

Brest - Octobre 2014. La préparation du congrès a été menée de main de maître par le bureau pour bien des questions administratives. Le congrès a vu un tout nouveau déroulement : en lieu et place des témoignages pour chacun des ports, ont eu lieu différentes interventions : une table ronde sur « Le rôle de l’administration dans l’application des dispositions de la convention du travail maritime », avec :

  • Hervé Thomas, délégué à la mer et au littoral
  • Serge Nedelec, inspecteur au Centre de sécurité des navires de Brest
  • Michel Peron, inspecteur du travail.

Puis après l’intervention d’ITF et d’ITF Trust qui ont présenté leurs actions pour les marins, pour le soutien des clubs, le professeur Patrick Chaumette, de l’Observatoire des droits des marins, nous a présenté « Les premiers amendements à la convention MLC 2006 »

L’après-midi avec un soleil radieux, nous avons visité le « jardin des explorateurs » et le musée de la Marine ce qui a permis à chacun de découvrir un peu plus de notre belle cité.

Le lendemain, Dominic O’Donnel d’ISWAN a expliqué le rôle de cette structure qui répond aux marins à toute heure du jour et de la nuit, intervention qui a été suivie par l’assemblée générale de la Fédération.

Ces moments ont permis à tous les membres des différents seamen’s clubs présents de discuter ensemble, d’échanger sur leurs difficultés et sur leurs réussites. Tous les adhérents de Brest ont été très heureux d’accueillir le congrès car ce fut l’occasion de belles et riches rencontres. Nous remercions chacun des congressistes d’être venu, d’avoir fait tous ces kilomètres pour partager ces moments. Nous remercions aussi tous ceux, entreprises, administrations, particuliers, qui ont soutenu notre projet et ont crû en notre réussite. Grand merci à la FNAAM !

Chantal Milhade – Présidente du Seamen’s club de Brest.

Nantes : Nous avons eu en juin le plaisir de fêter le 3000ème navire visité par les bénévoles depuis 2007, date de mise en place de nos données statistiques. Malgré la baisse du trafic portuaire, le nombre de marins rencontrés, accueillis au foyer ou transportés reste important et notre modeste boutique commence à être appréciée.

Parmi nos tâches, l’accompagnement est primordial, et nous avons été amenés en août à ouvrir le foyer à la demande de l’agence AGENA de Saint-Nazaire. Il s’agissait d’accueillir l’épouse d’un marin bulgare décédé accidentellement lors de l’escale au terminal de Montoir Multivrac sur le STARA PLANINA, pavillon bulgare, chargement de tourteaux de soja. Le matelot, descendu dans la cale avant les contrôles, a été intoxiqué par les gaz de fermentation de la cargaison. C’est Ludmilla, notre visiteuse de l’équipe du jeudi, qui a assuré la traduction et a soutenu l’épouse du marin jusqu’à l’hôpital. Celle-ci a repris l’avion le lendemain, sans avoir pu rencontrer ni le capitaine, ni l’équipage. Le marin était père de deux jeunes filles étudiantes à l’université. Cet accompagnement a été douloureusement ressenti par tous et tout particulièrement par Ludmilla, femme de marin. Dans notre effort d’ouverture et d’information sur la réalité de l’accueil des marins étrangers dans la ville, nous avons rencontré au cours de l’été tous les armateurs internationaux présents sur la place de Nantes, qui connaissent bien la gestion des équipages formés de plusieurs nationalités.

Dans la préparation du financement de notre futur foyer, nous avons rencontré pendant l’été les collectivités locales, à savoir Nantes-Métropole, le Conseil Général, le Conseil Régional et la réelle attention portée par les élus à nos activités nous donne bon espoir pour boucler le tour de table financier. L’État est aussi partie prenante et nous sommes heureux de constater que tout le monde est « sur le pont », comme le Grand Port Nantes-Saint-Nazaire, prêt à nous aider. Par ailleurs, une de nos commissions a travaillé sur une demande de financement à l’ITF, qui vient de leur être transmise. Notre équipe croise désormais les doigts pour que toutes ces actions aboutissent.

La Rochelle : A ce congrès, lors de l’assemblée générale nous avons abordé la question des demandes subventions au titre de l’investissement au Ministère ; nous avons rappelé que pour Marin’Escale nous étions dans les temps (dépôt du dossier le 2 juillet), la date limite étant fixée à fin Août… or, nous avons appris par un mail de madame Gibertie que cette date avait été avancée au 30 juin , ce qui a annulé notre demande … Les Affaires Maritimes avaient fait leur travail , mais ce changement de date ne nous a pas été communiqué ni par la fédération ni par madame Gibertie ... Nous avons témoigné notre mécontentement face à des pratiques pour le moins déplorables , et … nous n’étions pas les seuls à partager cette impression. Mais comme l’indiquait Madame Gibertie aux Affaires Maritimes, il est possible ( !...) que ces subventions soient reconduites pour 2015 … Tous les espoirs sont donc permis !...Il est vrai, que la question du financement des foyers ne semble pas trop préoccuper l’Administration , car le Conseil Supérieur du Bien Être créé depuis plus de deux ans n’a pas encore trouvé de solutions , laissant un certain nombre de foyers dans l’expectative , l’inquiétude voire un grand désarroi face à l’inertie ambiante. A l’époque, nous avions dit que la création d’un tel conseil, risquait, pour reprendre une formule de Clémenceau, d’enterrer pour longtemps la demande. Apparemment, après deux années de conciliabules la conclusion se solde par la formule « dossier complexe, difficile de trouver des solutions ! » Mais ne soyons pas pessimistes, M. Jouffray, président du Conseil, a déclaré en juin : « on tourne en rond depuis deux ans, si la prochaine réunion de cet automne n’aboutit pas, je prendrai rendez- vous avec le Secrétaire d’État, et la solution trouvée risque de déplaire à ceux qui bloquent ». Nul doute que cette menace sera mise en œuvre, si la réunion du 18 novembre se termine encore par un blocage .

En ce qui nous concerne, nous sommes confrontés à la concurrence, avec l’installation sur le port d’une entreprise privée, qui offre des services –payants – identiques aux nôtres. Cette situation mobilise toute notre énergie et nous avons pris un certain nombre de mesures afin de contrer cette société pour qui le service aux marins est synonyme « d’argent ». C’est ainsi que nous avons systématisé nos visites dès l’arrivée à quai des navires, développé l’information vis-à-vis des marins en leur présentant nos différents services et installé une boutique avec de nouveaux produits. Parallèlement nous allons procéder à l’extension de nos locaux en créant une salle WIFI. Le financement est acquis (Communauté d’Agglomération , ITF , Grand port Maritime et Région) et les travaux - confiés à une entreprise d’insertion - devraient débuter en janvier.

Jean Munie

Bordeaux  : Le Seamen’s Club du Grand Port Maritime de Bordeaux devrait ouvrir ses portes en 2015 et cela nous pouvons l’officialiser car l’ensemble de nos partenaires publics (État, Région, Département, Communauté Urbaine de Bordeaux) et privés (I.T.F. Syndicat International des Transports Maritimes, l’Union Maritime et Portuaire et le GPMB) se sont définitivement engagés auprès de l’association E.E.G. et assurent la totalité de l’investissement nécessaire à la construction, soit 240.000€, le GPMB assurant pour sa part la mise à disposition du terrain nécessaire, en zone sécurisée et la V.R.D.

Merci, bien sûr ! à tous ces partenaires qui ont certainement, ils nous l’ont tous dit, apprécié la détermination de toutes celles et tous ceux (individuels et collectifs) qui ont apporté leurs contributions au développement de l’association depuis juin 2011 : les membres du Conseil d’administration, les adhérents (une quarantaine à ce jour), les associations amies, le Mérite Maritime, le Secours Populaire, le CCFD, le Secours Catholique, le chantier Tramasset, les femmes de pêcheurs, Vie Libre, les Scouts de France, la FRMJC, …les communes limitrophes de Bassens, Carbon-Blanc et Lormont…mais aussi l’Eglise Catholique de Gironde et sa Mission de la Mer. Merci aussi à la Presse nationale (Journal la Croix) et aux journaux régionaux (Sud-Ouest) et locaux (écho des collines) pour leurs soutiens.

Notre assemblée générale du 25 avril 2014 nous a tous conforté et convaincu de l’importance d’une telle recréation (il n’y avait plus de foyer depuis 1983 !!!) et nous espérons, dans les mois qui viennent, installer des antennes du Seamen’s Club basé à Bassens, au plus près des six autres Terminaux que sont : Bordeaux rive gauche, Blanquefort/Parempuyre, Pauillac, Le Verdon, Ambés et Blaye
Après la remise de notre dossier auprès des services fiscaux pour devenir association d’intérêt général, nous sommes toujours dans l’attente de leur réponse que nous souhaitons avant la fin de l’année.

Congrès de la FNAAM : Encore merci et bravo à nos amis organisateurs Brestois, nous avons eu le plaisir de recevoir à Bassens certains membres lors de la rencontre régionale (Nantes à Bayonne) de la Mission de la Mer.

Point négatif, notre minibus nous a lâché par la rouille sur le châssis…merci à ITF qui nous a déjà proposé son remplacement.

Pierre Haffreinghe

Port la Nouvelle : L’association a été interpellée par les problèmes de pollution. La Présidente et le Capitaine de Port ont assisté à une Conférence sur la Méditerranée en danger (MED) où tous les dangers de la pollution, surtout de plastiques ont été décrits. Nous avons de nouveau fait circuler l’affiche de MUTILLAK. Le nouveau Directeur de l’Entreprise Lafarge est venu visiter notre foyer, nous a donné trois ordinateurs et va nous faire visiter son usine
Pour la distribution du pain, Jean Pierre a dû trouver un nouveau partenaire : La boulangerie Debachy désormais nous donne le pain de la veille, distribué, comme toujours, tous les matins. Nous avons le soutien de notre Pape François ( voir le dernier journal trimestriel) . Le 31 août nous avons participé au Forum des Associations. Michel continue à effectuer notre comptabilité. Et naturellement les 11 et 12 octobre nous étions à Brest où nous avons retenu et surtout appris les rôles : d’ISWAN, d’ITF et de la FNAAM..

Port de Bouc  : Globalement nous pouvons dire que nous avons passé une période estivale et un début d’automne plutôt satisfaisants. La fréquentation a été correcte avec des pics et des creux, mais la moyenne sur l’année est tout de même de 30 marins/ soir à Port de Bouc et une douzaine à notre annexe au quai Porte-conteneurs, ce qui amènera le total sur l’année à environ 15.000 marins accueillis, en nette augmentation à 2013 et plus proche de notre vitesse de croisière habituelle (environ 17.000). Cette remontée est principalement due à une ouverture plus régulière au PC à Port St Louis.

Au niveau de la trésorerie et des finances, classiquement l’été est toujours une période délicate car justement nous manquons de trésorerie (subventions qui tardent à rentrer), entrainant des difficultés pour s’approvisionner et par conséquent un net manque à gagner. Mais depuis septembre la situation s’améliore puisque nous avons touché les aides en retard. On nous a accordé également dans le cadre du dossier de la fameuse Contribution Obligatoire des Armateurs, entre la FNAAM et les autorités (groupe de travail, multiples réunions, etc.) 2 subventions :

  • Une de fonctionnement d’un montant conforme à notre fréquentation en adéquation avec les règles définies.
  • Une d’investissement pour la réfection de la toiture de nos locaux.

Ces aides sont réellement les bienvenues et je tiens à remercier ici tous les protagonistes qui ont participé à ces décisions.

Quant à nos effectifs nous sommes toujours dans la même configuration c.à.d : 8 salariés, mais quelques bénévoles actifs en plus. Durand l’été nous avons accueilli 2 stagiaires Jésuites indiens ; Sahay en juillet et Richard en août, tous deux efficaces et sympathiques et d’une grande aide pendant cette période creuse.

Nous avons également mis en place de nouvelles cartes SIM (CHILLI) incluant un forfait Internet intéressant : la carte coûte 20 $ (15 $ de crédit) et les TOP UP 10 $. Apparemment les marins apprécient beaucoup ces cartes très performantes. Je transmettrais les infos à G. Pelen pour diffusion à l’ensemble des foyers. Par contre nous ne commercialisons plus les cartes téléphoniques classiques SEAFARER puisque le distributeur a arrêté.

Nous avons aussi effectué plusieurs démarches auprès des élus (député, conseiller régional et départemental) de notre région pour appuyer le dossier de demande de Contribution Obligatoire des Armateurs auprès des autorités. Enfin, nous étions 3 membres de notre association à assister au congrès de la FNAAM à Brest.

Marseille  : Le vendredi 21 novembre, sous un soleil estival, l’AMAM a fêté ses vingt ans et accueilli, son 300.000ème membre d’équipage des paquebots dans son foyer. Nous étions une petite centaine d’amis, bénévoles et salariés de l’AMAM et personnalités maritimes réunis pour cet évènement dans le nouveau foyer construit par le port, à côté des postes d’amarrage des paquebots. Nos amis de Port La Nouvelle, Sète et Port de Bouc avaient fait spécialement le déplacement pour se joindre à nous.

C’est à l’initiative de l’AGISM le 8 décembre 1993 qu’une réunion regroupant les représentants du monde maritime marseillais fut organisée et que la décision de créer une association pour l’accueil des marins fut prise. A l’origine ce sont des membres de la Mission de la Mer qui fondèrent l’association en 1994. Après la signature d’une convention avec l’AGISM, le foyer de la rue de Forbin fut ouvert. En 20 ans, plus de 65000 marins ont été accueillis, le local est toujours le même mais il a été amélioré.C’est en 2004, à la construction de la gare maritime pour les navires de croisières que le port prévoyait un grand local pour un seamen’s club. Très vite ce foyer a eu un grand succès et en 2011 il a été accueilli plus de 47.000 membres d’équipage.

le 300.000ème marin était un brésilien, serveur au bar sur le COSTA NEOROMANTICA. Pour fêter l’événement nous lui avons offert quelques cadeaux, un diplôme de 300.0000ème marin, des boules de pétanque en savon de Marseille, des navettes (galette typiquement marseillaise à la fleur d’oranger) des calissons, un livre de photos sur Marseille, une petite bouteille d’huile d’olive, un mug et une tour Eiffel. Ne parlant pas le français et étant trop ému, il n’a pas pu nous dire un petit mot et est vite retourné travailler sur son bateau.

En 20 ans beaucoup d’évènements se sont produits, nos pensées vont vers les membres de l’AMAM qui nous ont quitté, 13 navires en difficultés ou abandonnés ont été aidés, des milliers de navires ont été visités. Quelques dizaines de marins ont reçu la visite de membres de l’association alors qu’ils étaient à l’hôpital. L’accueil dans nos foyers s’est doucement transformé en aide aux communications,

Dernière évolution, on supprime les téléphones et des ordinateurs fixes pour laisser la place au WIFI, aux ordinateurs portables, aux tablettes et autres smart phones. On ne vend plus de cartes téléphoniques prépayées mais des cartes SIM et des recharges pour les téléphones portables. Un jour les moyens de communication seront accessibles à tous sur les navires, malgré cela, les foyers d’accueil seront toujours nécessaires car les marins voudront toujours quitter leur bord pour se détendre, voir autre chose que le bateau, rencontrer des gens qui les écoutent et marcher un peu sur la terre ferme.

Gérard PELEN