Vous êtes ici : Accueil > Publications > SAM PHOENIX et SANTA ISABELLA
Publié : 20 janvier 2016

Nos amis philippins

SAM PHOENIX et SANTA ISABELLA

Accueil des marins à Bassens

SAM PHOENIX N° Lloyd :*9588407 N° MMSI :477899900
Vient de SETE
Poste : 433 BASSENS - Type : Vraquier - Longueur HT : 179.5 m
Agent : WORMS SERVICE MARITIME
Pavillon : HONG-KONG
Capitaine et équipage : 21 philippins
Samedi : Nous montons à bord après que le marin de garde ait demandé la permission au capitaine et chose faite nous sommes accueillis par l’officier en second qui après les formalités d’enregistrement faites, nous accompagne au carré de l’équipage. Explication de ce que EEG peut faire en terme de services une fois que l’absence de foyer est assimilée. La plaquette et les plans TBC avec horaires permet de les situer sur le port de Bassens et par rapport à Bordeaux.
Ensuite c’est la fourniture attendue de cartes SIM pour l’internet (1Go) mais pas seulement, ils ont compris l’intérêt des promotions téléphoniques. Soit 14 téléphones et deux tablettes équipées pour cette fois. Ils vont rester 4 à 5 jours suivant la météo.
Dimanche : Jean Claude les accompagne sur Bordeaux (change, courses et tourisme) pour 9 marins. On avait dit 8 mais ils ont réussit à monter à 9 profitant des négociations avec le maître d’équipage. Avec la bénédiction de Jean-Claude ils ont pris la route pour Bordeaux centre ville mais comme le change était fermé cela s’est terminé par du tourisme avec une halte au Mac Do ou ils ont dégustés des hamburgers !!! Tout le monde était rentré à 17H30.
Lundi  : Jean-Claude accompagne encore 8 marins pour du change et un tour au MacDo à Bordeaux puis des courses au Centre Leclerc de Sainte Eulalie, il y était encore à 19H30 mais ne devait plus tarder à ramener tout le monde au navire. Rude journée encore. Ils sont prévenus, cela fait 3 jours que l’on s’occupe d’eux, demain, mardi c’est relâche !!!
Mercredi  : Pierre accepte d’aller en ville pour tenter de trouver les mitigeurs pendant que Claude reprend sa tâche téléphonique. Deux marins l’accompagnent à Castorama où, après recherche, attente pour trouver un conseiller, et hésitation sur le choix, l’affaire est décidée et c’est avec un règlement par EEG plus un don de l’équipage de 5$ (pour le transport) que nous rentrons à la base avec l’envie d’un détour par un "MacDo" et par un "Supermarket". Ces belles intentions ne seront malheureusement pas satisfaites car Claude est dans l’attente de son chauffeur pour clore un après-midi bien chargé. Le navire est encore là pour deux à trois jours, donc il y aura peut être une suite heureuse pour eux ?
Jeudi  : Nouvel accompagnement par Jean-Claude de marins à Castorama Lormont
Nouvelles courses au rayon bricolage sanitaire. A suivre ...

SANTA ISABELLA N° Lloyd :*9316816 N° MMSI :371806000 Call Sign :3EES8
Vient de LA PALLICE
Poste :433 BASSENS - Type : Vraquier - Longueur HT : 189.9 m
Agent : WORMS SERVICE MARITIME
Pavillon : PANAMA
Capitaine : et équipage : 20 philippins
Samedi  : Accueil chaleureux par deux marins philippin et d’autant plus chaleureux quand ils reconnaissent Kamel SASSI. En effet ils viennent de La Rochelle où ils sont restés plus d’une semaine. De fait, ils ont fêté le nouvel an au Seamen’s Club Marin’Escale. Le capitaine nous rejoint au carré de l’équipage avec l’officier en second puis la nouvelle de la présence de Kamel se propage et c’est un défilé pour venir le saluer. Inutile de dire qu’ils n’ont besoin de rien en urgence. Après présentation d’Escale Estuaire de la Gironde, des services proposés, le capitaine accepte la proposition de laisser partir en minibus dimanche, 8 marins pour découvrir avec Jean Claude le Bordeaux touristique qu’il sait si bien présenter. Contacté par téléphone il confirme que c’est faisable ! Nous convenons aussi de revenir lundi après midi pour faire le point des autres besoins (courses) dont en particulier pour le capitaine une guitare électrique d’occasion pour animer les soirées de l’équipage. C’est ce qu’il a fait le soir du réveillon à La Rochelle. Non seulement il joue de la guitare mais aussi il chante. Confirmé par Kamel ! A voir et à entendre prochainement. En plus de la plaquette EEG (N° de téléphone pour nous contacter), nous avons aussi remis la revue "The Sea". Toujours appréciée.
Dimanche : 8 marins, l’officier en second, le chef mécanicien et 6 marins partent découvrir le Bordeaux touristique avec Jean Claude, Ils rentreront tard mais heureux !
Lundi  : Rendez-vous fixé à 14H00 avec Jean-Claude et nous prenons le minibus pour chercher le capitaine afin de l’amener faire ses courses comme promis ! Jean-Claude attend au volant pendant que je monte à bord. Le capitaine son second et un marin s’apprêtent et nous partons direction le magasin EASY CASH de Sainte Eulalie. Nous les conduisons au rayon "guitares", il y en a 7, ils vont bien en trouver une qui convient ! Ils essayent une, puis deux, puis trois, regardent un amplificateur ad hoc et sous nos yeux médusés déclarent qu’ils prennent tout. Et ce n’est pas fini, nous passons devant une batterie complète, grosse caisse, 2 plus petites, les cymbales, le tabouret et les différents accessoires qui vont avec. On se regarde avec Jean-Claude, cela ne va pas rentrer dans le minibus, l’employé incrédule ne sait plus ou donner de la calculette pour chiffrer le montant des achats. Pendant ce temps ils regardent un synthé, puis un autre, demandent à essayer, ils faut les bancher, le pauvre vendeur se démène comme il peut. Enfin ils ont trouvé le modèle qui leur convient. Ouf ! Et puis il faut une sangle aux guitares, des onglets, un jeu de cordes. Nos marins cherchent à négocier, pas la peine le vendeur, qui au début ne pouvait rien faire, raye des prix et fait des promotions à tout va. Même la caissière devant la multitude de choses ne compte pas les onglets et les sangles. Au total plus de 10% de remise sur le montant payé. Tout le monde repart content, nous aussi bien qu’abasourdis. Pour nous remettre de nos émotions, direction le MacDo, c’est le capitaine qui offre ! En plus il donne 20$ pour le gas-oil du minibus. C’est un prince. Maintenant on peut rentrer à bord. Mais non, pas tout de suite.
Le capitaine me demande de passer par l’église de Bassens, Il veulent s’arrêter pour prier et mettre des bougies à la chapelle de la Vierge Marie. Des pièces qui tombent dans le tronc nous informent qu’il ont fini et que nous pouvons repartir. Photos sur le parvis de l’église pour immortaliser cet instant. Nous rentrons au port.
.
Déchargement du matériel qui aussitôt est mis en place dans le carré de l’équipage et bien évidement essayé sur le champs. Pendant ce temps, installé dans le mess de l’équipage, nous distribuons 4 cartes SIM avec chacune 1Go et 15’ de téléphonie. Le "cheef Cooker" veut nous faire manger, on décline poliment le repas mais pas le jus de fruits.
.
En partant nous passons par le carré saluer le capitaine et son second qui en compagnie d’un marin débutent le concert, voir photos et vidéos... A suivre !!