Vous êtes ici : Accueil > Publications > 70 ans du Groupe des Scouts Marins de Bordeaux
Publié : 11 juillet 2016

1946 – 2016

70 ans du Groupe des Scouts Marins de Bordeaux

Cussac Fort Médoc


Escale Estuaire de la Gironde a été invité à l’occasion des 70 ans des Scouts Marins de Bordeaux (SMB) à Cussac Fort Medoc. Merci aux Scouts qui avaient choisi de remettre le produit de la quête faite au cours de la messe célébrée par l’évêque auxiliaire de Bordeaux Bertrand Lacombe. Belle offrande de plus de 600€ pour aider les bénévoles d’EEG a remplir toujours mieux leur mission d’accompagnement des Marins en escale dans les différents terminaux du GPMB (Grand Port Maritime de Bordeaux).

Créé en 1946 par Jacques Michel, Le Groupe Marin de Bordeaux fait partie aujourd’hui des Scouts et Guides de France, association qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du Scoutisme. Il est ouvert à toutes et à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Le Groupe Marin de Bordeaux privilégie le milieu maritime et l’apprentissage de la navigation comme support d’activités. Il permet de découvrir l’estuaire de la Gironde et ses affluents, la Garonne et la Dordogne, par la navigation sur des vieux gréements. Le groupe compte aujourd’hui 112 jeunes de 8 à 17 ans encadrés par une vingtaines de chefs. Suivant les âges, ils naviguent sur différents type de supports : des pinassottes à rames, des vieux gréements de type baleinières, des bateaux habitables. La navigation est sécurisée par des canots à moteur. L’ensemble des bateaux est amarré sur un ponton rives droite quai de Queyries.

Plusieurs bénévoles, parents ou ancien scouts, gèrent le groupe avec un responsable de groupe. Le fonctionnement annuel est assuré par les inscriptions des familles et les dons. Les recettes permettent au groupe de régler les adhésions nationales au mouvement des Scouts et Guides de France, d’assurer chaque jeune, d’assurer et de louer les locaux, les bateaux, le ponton, de financer le matériel et les outils pédagogiques, les carénages et chantiers des bateaux, d’assurer la formation des chefs et des jeunes.

Pour plus d’informations voir : Groupe Marin de Bordeaux