Vous êtes ici : Accueil > Publications > Assemblée Générale et pose 1ère pierre du Foyer
Publié : 20 mars 2017

Un fameux 18 mars 2017

Assemblée Générale et pose 1ère pierre du Foyer

Journée à marquer d’une "Pierre" blanche, grise ou rouge

Samedi 18 mars 2017, salle de réunion de la Capitainerie du Grand Port Maritime de Bordeaux à LORMONT.
De nombreux membres sont présents, particuliers, représentants d’associations et d’entreprises adhérentes mais aussi Philippe DORTHE, Conseiller Régional et Départemental, Mr Etienne NAUDE, directeur de la stratégie et du développement du Grand Port Maritime de Bordeaux.
Il est à noter, la présence des Présidents de Seamen’s Clubs : Martine Cousin à PORT LA NOUVELLE et Brian Parish à LA ROCHELLE, accompagnés de membres de leurs associations. Il est à noter, la présence des Présidents de Seamen’s Clubs : Martine Cousin à PORT LA NOUVELLE et Brian Parish à LA ROCHELLE, accompagnés de membres de leurs associations. Nous les remercions d’être venu à cette manifestation et d’avoir fait part de leurs expériences.
.

.
Ouverture de l’Assemblée Générale à 9h20 par le président Guy Bardin
1) Lecture et vote du Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 19 mars 2016. Adopté à l’unanimité. (64 adhérents, 40 votants ; quorum atteint)
2) Le Rapport Moral du Président Guy Bardin est adopté à l’unanimité.
3) Le Rapport d’Activités présenté par le Président et les représentants des terminaux de Bassens, Ambès et Pauillac ainsi que du Port de la Lune à Bordeaux. Cette année l’équipe des visiteurs de marins sur leurs navires a amélioré son efficacité . Elle intervient régulièrement sur 4 des 7 terminaux. De moins d ’une dizaine de navires visités par mois en 2015, nous sommes passés à plus de 20 et cela se confirme depuis le début 2017. Pour 2016 cela représente 248 navires visités et 2414 marins réellement rencontrés, accompagnés pour divers services. Cette progression vient aussi des visites de paquebots au terminal du Port de La Lune : 18 paquebots en escale visités, plus de 350 marins rencontrés. Cela provient aussi de plus d’engagement des bénévoles, anciens et nouveaux, de la rive gauche comme de la rive droite. Leurs interventions sont de plus en plus sollicitées par les « Agents Maritimes », les officiers de bord, en particulier pour les navires qui reviennent régulièrement et même par les marins qui le font savoir avec l’aide des professionnels du Grand Port Maritime de Bordeaux (dockers, employés des services techniques et de la sécurité). Ce rapport est aussi adopté à l’unanimité.
4) Le Rapport Financier, présenté par la Trésorière est adopté à l’unanimité après que le contrôleur aux comptes ait donné quitus au Président et à la Trésorière. Le montant de la cotisation pour 2018 est reconduit égal à 2017.
5) Le Rapport d’orientation et le budget prévisionnel 2017 : présenté par le Secrétaire, est voté à l’unanimité.
6) Election des membres du Conseil d’Administration ; 15 candidats, tous élus à l’unanimité.
.

.
Monsieur le Président clôture l’assemblée et invite tout le monde à rejoindre le car qui permettra à toutes et tous de se rendre en sécurité sur le lieu de la pose de la 1ère pierre du nouveau Foyer des Marins.
.

.
Consécutivement à cette séance conviviale de maçonnerie, l’architecte a expliqué le concept qui a prévalu à la définition du bâtiment qui accueillera les marins sur le terminal de Bassens.
.


.
De retour sur le perron de la capitainerie, le Président Guy BARDIN a ouvert le protocole des discours officiels, suivi par Christophe MASSON, Directeur Général et Président du directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux, Philippe MADRELLE, Sénateur et l’un des acteurs à l’origine du projet du Foyer des Marins à BASSENS, Philippe DORTHE, Conseiller Régional et Départemental, Sandrine DOUCET, Député de la GIRONDE, à l’origine de l’amendement de la loi sur l’économie bleue, instaurant la prise en compte du bien être de l’équipage dans les textes. Jean-Pierre TURON, Maire de BASSENS, Conseiller Communautaire de BORDEAUX Métropole qui avec Jean TOUZEAU, Maire de LORMONT, également Conseiller Départemental, tous deux au Conseil de Développement du Grand Port Maritime de Bordeaux, ils ont toujours soutenu l’association Escale Estuaire de la Gironde.
.

.
Monsieur Ronan LE SAOUT, Administrateur des Affaires Maritimes en Gironde à clôturé au nom de l’Etat cette manifestation et aussi en tant que Président de la Commission Départementale du Bien être des Gens de Mer, a indiqué que si le grand public ne connait pas toujours ces marins qui viennent du bout du monde, sont coupés de leurs famille pendant de longs mois, nous savons tous qu’ils ont besoin de trouver ce lieu chaleureux et convivial que sera le "Foyer des Marins.

Post-scriptum

Merci au Commandant Henri FOLLIN, au Commandant Adjoint Fréderique HAMON et tous les officiers du port d’avoir permis cette manifestation à la Capitainerie, d’avoir facilité et sécurisé l’accès de toutes et de tous sur le terminal de BASSENS avec le concours de la société de sécurité et de ses agents.