Accueillir les marins en escale à Bordeaux
Après une année d’efforts, l’association Escale Estuaire de la Gironde s’est implantée à Bassens où le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) a mis à sa disposition un bureau à la sortie du port (1 allée de la Baranquine à Bassens). Le GPMB prépare un foyer sur le site pour y accueillir les marins, en attendant on fait ce que l’on peut… !
Présenter l’association et ses objectifs, c’est faire référence à la « convention 163 de l’organisation internationale du travail, ratifiée par la France, qui stipule qu’un accueil doit se mettre en place dans tous les ports de commerce du pays. Nous sommes le quatorzième « seamen’s club » de France.
L’objectif fixé par la « commission portuaire de bien-être des gens de mer » de la préfecture de la Gironde est l’accueil et l’accompagnement des marins de commerce en escale sur le territoire. Notre association doit répondre aux difficultés que rencontrent les marins dans les différents terminaux du port de Bordeaux. Du Verdon à Bordeaux, en passant par Pauillac, Blaye, Ambès et Bassens , 1600 navires accostent chaque année et plus de 40% d’entre eux le font à Bassens. Dans chacun des terminaux, un accueil est souhaitable par les bénévoles du lieu.
Progressivement, les terminaux deviennent des forteresses, les escales sont de plus en plus courtes, les marins deviennent des invisibles de nos communes alors qu’ils nous apportent la richesse de leur cargaison. Leur besoins sont simples : faire les courses, communiquer par internet avec leur famille, se détendre par le sport…rien de compliqué, mais il faut qu’à chaque escale ils se sentent accueillis. Pour chaque terminal, E.E.G. recherche des bénévoles pour assurer cet accueil. L’association peut fournir l’accompagnement et la formation nécessaire aux accueillants.
Escale Estuaire de la Gironde
2011-2024 © Seamen’s Club - Escale Estuaire de la Gironde - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 5 juillet 2024