Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin FPA N° 81
Publié : 2 août 2013

Bulletin FPA N° 81

Le 1er février, la Commission portuaire s’est réunie sous la présidence de l’administrateur en chef des affaires maritimes, représentant M. le préfet de la région Aquitaine. (Seule, la conseillère municipale de Bassens était présente au titre des collectivités territoriales… !)

Le président d’EEG a indiqué que la formation de visiteurs de bord a conduit rapidement à effectuer un certain nombre de visites à bord des navires et parallèlement, EEG a initié un service de transport de membres d’équipage. A noter le geste important de Bayonne qui propose de donner son véhicule actuel lors de son prochain renouvellement d’ici quelques semaines. L’accompagnement des marins du « Portalègre », en souffrance à Bassens depuis août 2012, a suscité, dans les conditions actuelles, un fort investissement humain.
Malgré de nombreuses démarches, les besoins de financement exprimés ne sont pas satisfaits… ! Seule deux communes ont accepté de verser une subvention exceptionnelle. Un effort particulier doit être mené dans cette direction avec l’aide du GPMB pour la prochaine réunion de bureau de la commission.

Le représentant du GPMB explique que le projet de rénovation d’un bâtiment portuaire (actuel bureau d’EEG) a été abandonné mais la construction d’une structure à base de conteneurs est aujourd’hui retenue. Le GPMB mettrait gratuitement à disposition le foncier et assurera la maîtrise d’ouvrage une fois que le plan de financement aura été trouvé par des aides. Le GPMB, comme indiqué, prépare le dossier pour le remettre à EEG qui devra se charger de trouver ces financements… !

Le représentant du préfet précise qu’il a saisi le ministère de l’écologie de la question des financements étatiques possibles. Concernant le fonctionnement, il rappelle que dans la lutte contre le chômage, il y a des dispositifs attractifs pour le recrutement de jeunes dans le secteur associatif.
Le représentant du préfet remet aux membres de la commission une copie du rapport 2012 de la commission de bien-être. Celui-ci démontre malheureusement que la route est encore très longue avant d’arriver à un bilan satisfaisant. La constitution de l’Association EEG, la plaquette d’information publiée par les bénévoles et les visites à bord sont les seuls actes concrets à ce jour, les financements n’étant pas au rendez-vous.

Bref, les choses n’avancent pas vite mais elles avancent et il faut s’armer de patience et d’optimisme.

PH

Documents joints