Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin FPA N° 84
Publié : 5 septembre 2013

Bulletin FPA N° 84

Cliquer ici pour ouvvrir

Nous sommes toujours à la recherche de nos subventions pour obtenir un foyer des marins opérationnel sur les quais du terminal de Bassens.

Nous avons un accord de principe d’ITF mais qui nous demande quels sont les organismes qui ont déjà versé une contribution !!!

- Comme déjà signalé le mois dernier, nous avons un accord de principe du Conseil Général de Gironde et tout récemment un contact avec la Région Aquitaine.

- Nous confirmons la tenue d’une table ronde prévue en sept/oct avec le Conseil Général de Gironde, la Région Aquitaine, la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Mairie de Bordeaux et la CBEGM.

Mi-octobre, date à convenir, nous aurons une rencontre amicale, qui réunira les membres de l’Association avec les membres potentiels pour la subventionner ainsi que d’autres membres de la communauté portuaire. Nous profiterons de cette journée de communication pour effectuer la remise des certificats à la dizaine de stagiaires ayant passé le stage de « visiteur de navire ». Nous espérons à cette occasion voir se rallier de nouveaux membres.

Nous avons pu obtenir quelques dons, en particulier celui des Pilotes de Bordeaux pour ne citer qu’eux, et ces dons devraient nous permettre au moins de couvrir les frais d’assurance et d’entretien du minibus que nous avons reçu de nos Amis de Bayonne que nous remercions chaleureusement encore une fois.

Nous avons encore et toujours le difficile problème des marins qui sont encore à bord du ‘Portalegre’. Ce navire de l’armement portugais ‘Naviero’, qui a été saisi depuis un an et pour lequel les équipes d’entretien/sécurité se succèdent laissant ainsi 2 marins pratiquement à l’abandon car il n’y a plus d’Agent.
Cependant, note d’espoir, les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes car un représentant de l’armateur vient de monter à bord avec du « cash » pour les frais des marins, une commande d’eau et de fuel et l’information comme quoi les salaires des marins avaient été payés…D’autre part, des acheteurs potentiels pour reprendre plusieurs navires se présentent et l’on peut espérer un dénouement proche pour ce dossier.
Malheureusement, nous avons rencontré dernièrement un problème médical avec l’un des marins et sans AGENT et sans argent, qui pouvait prendre en charge les frais médicaux ?
Nous avons cherché, questionné ... mais ni l’Ambassade, ni le médecin des gens de mer, ni le service public n’ont pu nous dépanner.
Nous avons finalement trouvé une solution temporaire chez « Médecins du Monde ». Encore une fois, merci les Associations.

Bonne rentrée à Toutes et à Tous

PH

Portfolio automatique :

1 Message

  • Bulletin FPA N° 84

    Octobre 2013, par

    Bonjour,
    je suis inspecteur/surveillant pour la SGS, nous travaillons sur le port.
    j’aimerai entrer en contact avec vous mais la page contact ne s’affiche pas...
    je ne trouve pas non pus votre n° dans l’annuaire.
    si vous voulez bien me contacter, je suis très sensible au sujet du bien être des marins que je côtoie tout les jours.
    merci de ne pas publier mon message.

    mathieu lozza

    n°06 84 51 65 39
    matlozz@yahoo.fr