Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin FPA N° 87
Publié : 5 avril 2014

Bulletin FPA N° 87

Actualités du premmier trimestre 2014

Après une année 2013 assez morose, 2014 semble débuter avec des promesses d’espoir qui apporte un petit rayon de soleil dont nous avions bien besoin.
Suite à la Commission Portuaire de Bien Être du Port de Bordeaux du 24 janvier dernier, un point à été fait sur le projet d’investissement du futur foyer à Bassens. Même si nous n’avons pas pu obtenir notre ‘Table ronde’ avec les principaux partenaires financiers pour établir leur participation individuelle, nous avons maintenant la promesse d’avoir réuni environ 50 % des fonds de l’investissement. Ce montant correspond à une participation aussi bien de fonds publics que privés avec le soutien de l’Union Maritime et Portuaire.

D’autre part, dans notre lettre régulière à nos adhérents et sympathisants nous avons confirmé l’engagement de la quasi-totalité de nos partenaires publics et privés assurant le financement de notre projet. Et nous pouvons l’affirmer grâce à l’événement que nous avons mis en place et qui s’est déroulé le 25 janvier à la Capitainerie du port. En effet, à l’occasion de la remise officielle des accréditations permettant à dix membres d’entre nous de devenir ‘visiteurs de navires’ pour rencontrer les marins avant de les recevoir au foyer, par leur présence nombreuse et significative les partenaires publics et privés ont affirmé leur engagement et la presse a su s’en faire l’écho.

Une autre bonne nouvelle également lorsque le 28 février nous avons pu mettre à l’avion, nos deux marins qui ont pu rentrer chez eux aux îles du Cap Vert après huit mois de pension forcée sur le ‘Portalegre’. Ce navire, battant pavillon portugais est maintenant en position d’abandon est nous souhaitons qu’aucun autre marin ne remontera à bord dans les conditions actuelles.

En mars, nous avons fait parvenir notre dossier d’investissement à ITF Londres et nous espérons maintenant avoir rapidement un retour positif pour nous permettre de voir notre projet prendre forme, si possible avant fin 2014 ou tout début 2015.

Le 25 avril prochain, nous tiendrons notre A.G. et cela nous donnera l’occasion de faire le point.

E.E.G. 3 avril 2014
PH