Vous êtes ici : Accueil > Publications > Assemblée générale 2015 la FNAAM
Publié : 9 juillet 2015

Assemblée générale 2015 la FNAAM

Mardi 16 juin 2015 - centre culturel Bolivien 27 rue Chabrol à Paris

Personnes présentes :
Gérard PELEN (Président FNAAMet AMAM Marseille) -Nicole WEBER (Trésorière FNAAM) -Roger GUILLOU (Association havraise d’accueil des marins AHAM le Havre) -Angel LLORENTE (président Association loonoise des amis des marins Dunkerque ouest) -Jill SIMPSON (présidente honoraire Association calaisienne des amis des marins et formatrice visiteurs de navires) -Philippe MARTIN (président émérite Mission de la mer du Havre) –Marie-Françoise DARONDEAU (Association Amis des marins Dunkerque) –Martine COUSIN (présidente Mission de la mer Port la Nouvelle) – Guy BARDIN (président Escale Estuaire de la Gironde Bordeaux) –Bernard LEFEBVRE (président Nantes port accueil) –Benjamin HUMPHRIES (chapelain Maison du marin britannique Dunkerque) –Denis PELLOQUIN (vice-président Marine amitié partage Saint-Malo) –René REFOUR (secrétaire Association rouennaise des amis des marins ARAM Rouen) –Thierry BEISSER (Président Association Amis des marins de Brest et secrétaire FNAAM).

Le président Gérard PELEN ouvre la séance à 11h20 et remercie les personnes présentes. Il constate que le quorum est atteint pour permettre à l’assemblée de délibérer valablement.

Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale de la FNAAM d’octobre 2014 à Brest.

Rapport d’activités de la FNAAM
Gérard PELEN expose les actions de la FNAAM depuis le congrès de Brest et fait un point d’actualité.

Actions de la FNAAM suite à la motion de Brest

L’assemblée générale à Brest avait émis le souhait de voir modifier la convention MLC 2006 sur le financement des structures d’accueil.
La fédération a adressé un courrier à ITF et un courrier à l’Apostolat de la mer leur demandant de bien vouloir intervenir auprès de l’OIT en vue de faire introduire dans la convention MLC 2006 le principe d’une contribution obligatoire des armateurs. Dans leur réponse, ITF et l’Apostolat de la mer indique qu’ils ne souhaitent pas donner suite à cette demande.
Un courrier a été adressé à ETF (branche européenne d’ITF) demandant d’intervenir auprès de l’Union Européenne sur cette question du financement. ETF n’a pas répondu et sera relancé.
Gérard PELEN précise qu’il s’est longuement entretenu avec M. SCHINDLER représentait la France à l’OIT lors des travaux d’élaboration de la MLC 2006. M. SCHINDLER a indiqué qu’il n’y a strictement aucune chance d’obtenir un amendement du texte de la convention MLC 2006 sur ce point.

►Extension de la charte de bien-être aux ports décentralisés
Le ministère, après avoir fait mettre en place des chartes sur le financement des structures de bien-être dans les grands ports maritimes, a décidé l’extension de ce dispositif aux ports décentralisés.
M. Alain VIDALIES a adressé un courrier en avril 2015 aux présidents des collectivités territoriales concernées leur demandant d’engager le processus d’élaboration et de signature des chartes dans les ports décentralisés.
Cette question a été évoquée lors de la réunion du Conseil supérieur des gens de mer qui s’est tenue à Paris le 15 juin 2015.
En matière de bien-être des marins, le plan de travail du CSGM pour l’année en cours porte sur les points suivants : difficultés d’accès aux ports (marins et visiteurs de bien-être), suivi des chartes, mise en place des chartes dans les ports décentralisés.
Des représentants des organisations professionnelles fédérant les agents maritimes seront invités à la prochaine réunion du groupe de travail du CSGM.

►Subventions de la Société des œuvres de mer
La SOM n’a pas été en mesure d’apporter un soutien financier aux foyers d’accueil en 2014.
Elle a pu vendre depuis son immeuble de Brest et peut à nouveau aider les foyers qui présentent des demandes.
Une réunion est prévue pour arrêter le montant alloué à chaque structure sur une enveloppe globale de 12000 euros. Les subventions accordées seront connues le 25 juin.

►Création d’un site web pour la FNAAM
La FNAAM dispose désormais d’un site web : www.fnaam.org
Celui-ci a pour but de formaliser sur le net l’existence de la fédération et à faire connaître les structures adhérentes en mettant à disposition leurs coordonnées.
Les structures sont invitées à signaler au secrétariat toute erreur ou omission et modification à effectuer.

►Bulletin d’informations France Ports Accueil
Le FPA est actuellement édité tous les deux mois.
Le bureau propose de passer la périodicité à trois mois.
Les participants n’y voient pas d’objection.

►Assurance responsabilité civile de la FNAAM.
La FNAAM n’a pas souscritde contrat jusqu’à présent. Elle souhaite le faire et deux devis ont été réalisés mais le président les juge plutôt chers.
Les participants évoquent pour leur structure des montants de cotisation d’assurance moins élevés.

►Remplacement à la présidence de la FNAAM au prochain congrès
Gérard PELEN appelle l’attention sur la possibilité de la fin de son mandat en 2016. Le congrès de 2016 à Dunkerque pourra donner lieu à l’élection d’un(e) nouveau(elle) président(e). Il convient d’ores et déjà d’y réfléchir.

►N° SIRET
La FNAAM a un n° de SIRET : 793 239 765 00019
Le code APE est 9499Z
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité

Rapport financier

Nicole WEBER remet un exemplaire du bilan à chaque participant et le commente. Elle fait observer que la subvention 2014 de la Direction des Affaires Maritimes a été perçue en 2015.
Aucune observation n’est émise par les participants.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Autres points à l’ordre du jour

►Chartes signées dans les grands ports maritimes, améliorations observées et difficultés rencontrées.
Le président donne la parole aux représentants des foyers des grands ports maritimes. Ceux-ci sont unanimes pour indiquer que cette mise en œuvre n’a pas changé grand-chose.

- Nantes-Saint-Nazaire : Bernard LEFEBVRE relève qu’il s’agit d’une convention tripartite Port-État-CBE. Ce qui manque, ce sont toujours les soutiens privés.

- Le Havre : Roger GUILLOU indique que la signature de la charte a eu pour effet d’augmenter de 8000 à 43000 euros la participation du port. Mais comme l’AGISM a supprimé dans le même temps ses deux salariés, deux embauches ont dû être effectuées et sont financées avec l’augmentation de la participation du port au financement. Le foyer souhaite maintenir ses horaires d’ouverture. Le foyer du Havre constate que la direction du port n’est pas désireuse d’aider la structure, considérant que l’accueil des marins n’est pas le problème des ports. Il est fait remarquer que le port du havre se refuse à augmenter ses tarifs depuis plusieurs années. La situation n’est donc pas jugée satisfaisante.

- Marseille et Port de Bouc : Gérard PELEN considère que la charte a fait un inventaire des actions effectuées par le port pour le bien-être. Le point positif est que.la présidente du port a fait courrier à l’Union Fluviale et Maritime et au Club des Croisières. Les agents maritimes conditionnent leur soutien à l’obtention des deux associations d’une reconnaissance d’intérêt général.

- Bordeaux : Guy BARDIN insiste sur l’importance d’obtenir l’implication des armateurs pour le financement des foyers. Gérard PELEN rappelle que le financement obligatoire reste dans les objectifs de la fédération et reprend l’historique des actions menées par la FNAAM sans obtenir de la part du ministère une autre réponse que celle de la mise en place des chartes, dont il souligne qu’elles ont une vocation transitoire. Selon Gérard PELEN, il est manifeste que l’ensemble des directeurs de ports sont opposés à un financement obligatoire.

S’agissant de la contribution volontaire des armateurs et de la nécessaire implication des agents pour la susciter, un questionnaire a été adressé aux foyers par la FNAAM pour connaître la réalité du terrain. Les réponses ont été regroupées dans un tableau qui sera communiqué aux associations par le secrétariat.

►Reconnaissance d’intérêt général
Gérard PELEN souhaite recueillir l’avis des différents foyers sur la stratégie à adopter pour avancer sur ce dossier. L’obtention d’une reconnaissance d’intérêt général semble être pour les potentiels soutiens privés une condition essentielle de leur soutien.

À ce jour, seul le foyer de La Rochelle a obtenu une telle reconnaissance. Les autres se sont vus opposer des refus de l’administration le plus souvent au motif que leur action ne bénéficie qu’à un cercle restreint de personnes. Et sur ce point, Gérard attire l’attention sur certaines formulations maladroites relevées sur certains sites web de présentation d’associations qui laissent entendre que l’action ne bénéficie qu’aux marins de commerce étrangers.

Deux orientations possibles se présentent :
- la FNAAM prend en charge le dossier et porte le problème au niveau national. Le risque, en cas de refus au plan national, est double : réduire à néant toute chance de voir évoluer ultérieurement le dossier, les démarches individuelles des associations étant de fait vouées à l’échec ; mais aussi exposer La Rochelle à l’éventualité d’un réexamen défavorable de la reconnaissance dont ce foyer bénéficie.
- Les foyers gèrent eux-mêmes leur demande

Gérard PELEN indique que le pdt du conseil sup des GDM a demandé à la FNAAM de fournir un dossier sur la question de la reconnaissance d’intérêt général.
Un tour de table est effectué.
Une majorité se dégage pour que la FNAAM n’intervienne pas au niveau national et laisse aux foyers qui le souhaitent le soin de monter leur propre dossier.

►Mutualisation d’achats des foyers

Gérard PELEN pose la question de savoir s’il peut y avoir un intérêt à se regrouper face à certains fournisseurs afin d’obtenir de meilleures conditions, étant entendu que le fournisseur continuerait à facturer directement au foyer concerné.
Chacun considère qu’il faut d’abord une enquête permettant de recenser les fournisseurs.
Le secrétariat de la FNAAM lancera une consultation des foyers sur les cartes téléphoniques, cartes SIM et recharges.

►Prochain congrès de 2016 à Dunkerque
Marie-Françoise DARONDEAU souhaite que la date soit dès à présent fixée et que les thèmes de travail soient définis.
Les participants s’accordent sur les dates des 8 et 9 octobre 2016.
S’agissant des thèmes de travail, les pistespossibles évoquées à ce stade sont :
- La modification des conditions d’accueil. Quelles évolutions pour les clubs avec l’évolution des technologies ?
- Les contrats aidés
Les associations sont invitées à formuler via le secrétariat de la FNAAM leurs propositions de thèmes de travail.

►Adhésion au cluster maritime français et à la Fédération des associations de la marine marchande
Le président propose à l’assemblée que la FNAAM adhère :
- Au Cluster maritime français (CMF) –une adhésion au CMF permettrait à la FNAAM d’être mieux connue.
- À la Confédération des associations de la marine marchande

L’assemblée se prononce favorablement pour que la FNAAM adhère à ces associations

►Création d’un prix littéraire de la FNAAM
Le président présente la proposition d’Alain COUDRAY de créer un prix littéraire de la FNAAM. Accord à l’unanimité des participants, avec mise en place en vue du congrès de Dunkerque. Il faudra créer un comité de lecture

Questions diverses

►Tour de table d’actualité des associations.

Port la Nouvelle
Martine COUSIN fait état d’une chute de trafic du port. Le nombre de marins accueillis reste toutefois stable. Elle note chez les marins davantage de précarité touchant principalement les ressortissants des pays de l’Est.

Calais
Jill SIMPSON indique que l’objectif est de reconstituer l’association mais il est très difficile d’attirer des bénévoles.

Brest
Depuis son installation dans un nouveau local, l’association a vu augmenter sensiblement la fréquentation qui dépassera vraisemblablement cette année 5000 marins contre 3750 en 2014. Le véhicule a dû être immobilisé pendant un mois pour réparations suite au heurt d’un élément de quai. Le retour d’expérience de cet accident pose la question de la pertinence de confier à un conducteur novice un outil essentiel au fonctionnement de la structure. Par ailleurs, l’association se trouve depuis quelques mois confrontée pour des raisons diverses à une diminution du nombre de bénévoles. La décision a été prise d’engager un volontaire de service civique.

Rouen
En écho à la problématique de conduite du véhicule évoquée par Brest, René REFOUR indique que les 4 conducteurs, en contrats aidés, ont au moins cinq ans d’expérience (exigence assurance). Par ailleurs, l’association accueille plusieurs étudiants en volontariat de service civique pour l’accueil.
Marie-Pierre a démissionné de son mandat (difficultés relationnelles avec un salarié). René se trouvant un peu seul a évoqué le risque de dissolution de l’association. Il a pu constater à cette occasion une mobilisation de l’administration maritime et des autorités portuaires. Un bénévole du port est venu en renfort. René souhaite avoir un avis sur l’utilisation du chèque emploi associatif pour rémunérer les salariés. Gérard indique que l’AMAM rémunère un salarié (2 heures par semaine) par ce dispositif très satisfaisant mais qui demeure toutefois cher. Martine indique que Port la Nouvelle l’utilise aussi. Les utilisateurs notent que le dispositif ne peut être mis en œuvre pour plus de 3 équivalents temps plein.
René pose aussi la question de la convention collective applicable aux salariés. Gérard et Angel indiquent qu’il s’agit d’une convention sur l’accueil, l’animation et le social, plutôt contraignante.

Saint-Malo
Denis PELLOQUIN rappelle que le seamen’s club de Saint-Malo est ouvert depuis deux ans. Une salariée en charge de l’accueil au local a été embauchée pour 20 heures par semaine.
L’association observe un tassement de la fréquentation depuis quelques mois.
À Saint-Malo, la convention tripartite région-agents maritimes-seamen’s club relative à l’instauration d’une contribution volontaire des amateurs fonctionne très bien.

Bordeaux
La pose de la première pierre du foyer devrait avoir lieu en septembre. Suivront 6 mois de travaux. L’association dispose d’un véhicule pour se rendre sur les navires et cherche à se faire connaître dans diverses manifestations.
Le conseil d’administration regroupe une quinzaine de membres très impliqués.
Guy BARDIN réunit son équipe chaque semaine.

Dunkerque - Maison du marin britannique
Benjamin HUMPHRIES est arrivé à Dunkerque récemment pour prendre en charge en tant que chapelain la Maison du marin britannique qui emploie 3 salariés. Il prend ses marques. Ben considère que le grand bâtiment du foyer présente un bon potentiel pour être davantage utilisé. C’est son objectif. Il fait toutefois observer que son foyer est plus petit que ceux des grands ports du nord de l’Europe.

Dunkerque - Les amis des marins
Marie-Françoise DARONDEAU rappelle que les bénévoles de l’associationdes Amis des marins de Dunkerque sont présents dans les deux foyers dunkerquois : Dunkerque Ouest et Maison du marin britannique. Chaque année, l’association organise pour ses bénévoles une visite d’un foyer voisin : Tilbury l’an passé, Le Havre l’année précédente.
Le nombre de bénévoles, pour beaucoup âgés, décroît.
Marie-Françoise déplore la difficulté rencontrée par les marins pour sortir le week-end de l’enceinte portuaire. Par mesure d’économie de personnel, le port a en effet supprimé des gardiens de certaines portes dans certains créneaux horaires, rendant l’utilisation du minibus indispensable.

Marseille
Gérard PELEN rappelle que 2 foyers existent sur Marseille dont celui de l’AGISM qui reçoit rue Forbin 3000 marins/an et risque la fermeture.
Gérard se félicite d’un renfort en bénévoles venus de l’Eglise anglicane dont une partie est restée.
Gérard signale la possibilité d’acquérir auprès d’une association des ordinateurs à des prix très bas. Les coordonnées de cette association seront communiquées à chacun par le secrétariat de la FNAAM.

Dunkerque - Loon plage
Angel Llorente évoque des difficultés financières, avec une partie des agents maritimes qui persiste à refuser de participer au dispositif de contribution volontaire des armateurs. Il déplore cette situation, la contribution dérisoire étant aléatoire. A.ngel rejoint Marie-Françoise quant aux difficultés rencontrées par les marins avec le désarmement à certaines heures de postes de contrôle du port. La descente à terre des marins s’en trouve compliquée.

Nantes Port Accueil
Bernard LEFEBVRE rappelle que trois associations sont présentes en Loire :
- Marine Accueil Loire à St Nazaire avec 19 bénévoles
- l’AGISM qui a fermé son foyer de Montoir le 19 février
- Nantes Port Accueil dans un local partagé avec des plaisanciers constructeurs de navires, ouvert 6 jours sur 7.
Bernard insiste sur l’importance des visites de navires par les bénévoles de Nantes Port Accueil, activité d’origine importante qui s’effectue en équipe sur la base du compagnonnage.
A ce sujet ; il rappelle que selon une étude de l’université de Cardiff, 72% des marins ne voient aucun acteur de bien-être durant leur escale.

Le Havre -Seamen’s club
L’association a fêté en avril son 100000ème marin des paquebots.
L’an dernier le nombre de marins accueillis était de 5328.
L’association a connu une perte financière avec la faillite de Millenium heureusement compensée par une ristourne de l’URSSAF liée à une amende.
Le seamen’s club du Havre conserve son optimisme et maintient de bonne relations avec ses interlocuteurs.
Roger GUILLOU fait état de difficulté dans le recrutement des bénévoles d’autant qu’il faut désormais gérer le bar, etc...

Le Havre -Mission de la mer
Philippe MARTIN rappelle que la Mission de la mer du Havre concentre son activité sur les visites et, comme Bernard, insiste sur le caractère essentiel de ces visites pour les marins notamment lors des escales courtes.

►Périodicité des réunions de la FNAAM
A l’issue des présentations par les associations, Gérard PELEN demande aux participants s’il faudrait plus de réunions dans l’année et si quelqu’un connaît un lieu possible de réunion à Paris, en précisant que la location de la salle du centre culturel bolivien pour cette réunion coûte 100 euros à la FNAAM.

Après échanges de vues, les participants considèrent que le rythme d’une réunion par an, à Paris pour faciliter les déplacements, n’a pas lieu d’être modifié.

L’ordre du jour étant épuisé, Gérard PELEN a remercié les participants et la séance a été levée à 15h00

Le Président
Gérard PELEN

Le Secrétaire
Thierry BEISSER