Publié le 10/11/2015 à 05h13 , modifié le 12/11/2015 à 11h45 par Maguy Caporal
La mise en place de portiques de chargement et déchargement signe le renouveau du trafic conteneurs sur la plateforme et la relance des dessertes croisées ferroviaires, terrestres, fluviales et maritimes
Samedi matin, plein soleil sur le terminal porte-conteneurs du Verdon. En fond de décor deux gigantesques portiques jaunes encore sur la barge qui les a acheminés. Leur déchargement était prévu dans l’après-midi, il a été retardé par la marée.
Peu importe, on ne voit qu’eux ! « Quelle belle journée pour l’économie en Médoc », pouvaient saluer le maire du Verdon Jacques Bidalun et celui de Lesparre, Bernard Guiraud, invité en tant que représentant du développement économique de Pays Médoc. Autour de Jean-Pierre Comte, directeur d’Europorte qui cristallise tous les espoirs de relance de l’activité portuaire du Verdon, s’étaient rassemblés plusieurs partenaires de l’opération. Les principaux étant le Grand Port maritime de Bordeaux et la SMPA.
Le projet de Terminal conteneurs du Sud-Ouest de la société Europorte (filiale d’Eurotunnel et premier opérateur ferroviaire de France) avait été retenu par le Grand Port maritime de Bordeaux en 2014 pour la réactivation du trafic conteneurs sur la plateforme du Verdon et la mise en place d’une chaîne logistique de déchargement de navires vers la desserte ferroviaire Le Verdon/Bruges.
Sur le même sujet : Le régime spécial des salariés du port de Bordeaux dans le viseur du gouvernement
Répartir entre Le Verdon et Bassens
Faute de portiques de chargement et déchargement, la paralysie totale s’était emparée d’un site pourtant opérationnel par ailleurs. Les deux nouvelles flèches - elles se dressent à côté des anciennes à l’arrêt - symbolisent donc les prémices d’un renouveau économique sur le désormais Terminal Conteneurs du Sud-Ouest (TCSO).
La SMPA (société de manutention portuaire d’Aquitaine) était représentée par son directeur Cyril Pari. L’objectif fixé à SMPA est de réorganiser l’activité portuaire de Bordeaux en rassemblant le trafic conteneurs sur le TCSO afin de libérer le terminal de Bassens.
Des cargos de 2 700 conteneurs
Selon Cyril Pari, les capacités nautiques du Verdon se prêtent idéalement à l’accueil d’une « ligne mère » de l’armateur MSC (2e compagnie maritime mondiale) entre Rotterdam et l’Angola. Ce seront donc des cargos d’une capacité de 2700 conteneurs qui devraient faire escale au Verdon au lieu des feeders précédents d’une capacité 600 conteneurs que pouvait accueillir Bassens. Avec les feeders de CMACGM, on attend 2 à 3 escales hebdomadaires au Verdon dès sa mise en exploitation prévue fin novembre.
Le Grand Port maritime de Bordeaux espère multiplier par 2,5 en 5 ans maximum son trafic actuel de 60 000 conteneurs par an. 76 000 sont déjà escomptés en 2016
2011-2024 © Seamen’s Club - Escale Estuaire de la Gironde - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 5 juillet 2024