Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin FPA N° 94
Publié : 18 février 2016

Condensé du

Bulletin FPA N° 94

Octobre/Novembre/Décembre 2015

UN GRAND PAS

Le 3 février dernier l’Assemblée Nationale a voté la proposition de loi sur l’Economie Bleue du Député Arnaud Leroy. Au milieu des nombreux articles votés , une petite ligne – celle de l’article 3 sexies – entérinant l’insertion , dans l’article L 5321-1 du Code des Transports sur le droit de port, des mots « et de leurs équipages « nous apporte une grande satisfaction ! Ces quatre mots , que notre Fédération avait proposé d’ajouter , constituent en effet un grand pas, en reconnaissant par la voie législative le lien entre le droit de port et on seulement le navire et ses opérations commerciales mais aussi le séjour , mais aussi avec le séjour dans le port des équipages de ces navires en escale dans ces ports.
Cette avancée législative rejoint la proposition du C.G.E.D.D. , dans son rapport sur l’évaluation de notre réseau associatif, de faire prendre en charge le soutien des associations d’accueil par le biais des redevances portuaires . Mais maintenant , si le lien entre la perception des droits de port et le séjour des équipages dans le port d’escale est affirmé par la loi , il restera , une fois la loi définitivement votée, à traduire ce lien dans un texte règlementaire d’application où se posera le choix entre deux options :

  • soit la création d’une redevance portuaire s’ajoutant à celles prévues par l’article R5321-1 du code des Transports ou d’une taxe publique tarifée , comme cela est proposé par le GPM de Dunkerque.
  • soit, plus simplement , dans le cadre des chartes signées entre ports et associations , l’attribution annuelle par le Directoire du Port d’un pourcentage minime du droit de port à l’association d’accueil, après avis de la commission portuaire de bien- être en tenant compte du trafic portuaire et des besoins de l’association.

Mais le processus législatif n’est pas terminé et tout en bénéficiant de la procédure accélérée, le texte doit être examiné par le Sénat puis en commission paritaire. Il nous faut donc défendre cette avancée importante pour un financement pérenne de nos associations et conforme à l’esprit de la Convention 2006 et au souhait du C.G.E.D.D. Alain Coudray.

IL Y A DIX ANS
En ce début 2006 notre Fédération se réjouit comme beaucoup de gens de mer de la signature à l’unanimité des membres de l’OIT de la Convention consolidée du Travail Maritime qualifiée de « réalisation la plus significative qui ait jamais existé dans le domaine des droits maritimes » Dix ans plus tard, un pas important a été fait pour assurer un fonctionnement pérenne de nos associations qui mettent en œuvre, en matière de bien-être des marins dans les ports, l’engagement pris par la France en ratifiant cette même Convention.

La Fnaam a intégré le Cluster Maritime Français, membre de l’European Network of Maritime Clusters, regroupant l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume Uni et la Suède.

La Société des Œuvres de mer , fondée en 1894, reconnue d’utilité publique par décret du 7 décembre 1898, nous adresse le courrier suivant :
Chers amis, Les turbulences que la Société des Œuvres de Mer traversait depuis quelques mois sont désormais dépassées ; aujourd’hui, plus que jamais, elle souhaite venir en aide aux marins et s’engage donc à soutenir votre action quotidienne dans les ports. Dans ce but le Conseil d’Administration, réuni en séance le 25 juin dernier, a décidé d’élargir son action , via votre intermédiaire , aux équipages abandonnés dans les ports par des armateurs peu scrupuleux. Il s’agira d’aider ponctuellement les hommes de ces équipages abandonnés à leur sort à s’équiper au plus pressé (vêtements, nourriture) pour que leur séjour forcé se passe le moins mal possible. Pour obtenir ce soutien, l’association d’accueil devra formuler une demande écrite qui expliquera la situation de l’équipage et les besoins urgents, avec chiffrage , qui sera adressée au Président de la Fnaam. C’est lui en effet qui centralisera toutes les demandes et qui décidera , si nécessaire, de solliciter la Société des Œuvres de Mer, qui pourra alors allouer une somme à l’association concernée. Cette dernière devra, une fois les achats effectués , envoyer une facture de justificatifs en retour à la Société des Œuvres de Mer. Nous espérons bien entendu n’avoir à intervenir que le plus rarement possible, mais par cette action , la Société des Œuvres de Mer entend poursuivre et renforcer son action d’assistance aux marins. Le Président , Vice Amiral Bernard Merveilleux du Vignaux.

Convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) Ratifications de la Roumanie, de la Chine, de l’Inde et de Cabo Verde. Le 24 novembre 2015 La Roumanie a ratifié la MLC 2016, en vue d’une entrée en vigueur le 24 novembre 2016. 12 novembre 2015 La Chine ratifie la Convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) le 12 novembre 2015, l’ambassadeur de la République populaire de Chine a déposé auprès du Bureau international du Travail son instrument de ratification de la convention du travail maritime de 2006. La Chine est ainsi le 68ème Etat Membre de l’OIT à ratifier cette convention appelée à faire date. La République de Cabo Verde est le 67ème Etat membre de l’OIT à ratifier la Convention. Le 06 octobre 2015, le gouvernement de Cabo Verde a déposé auprès du Bureau international du Travail son instrument de ratification de la convention du travail maritime de 2006 (MLC, 2006). L’Inde est le 31ème Etat Membre de l’OIT à ratifier la convention n° 185 et le 66ème à ratifier la MLC, 2006 Le 9 octobre 2015.

Nouvelles des Ports
LOON PLAGE  : tout au long de l’année nous avons poursuivi nos efforts pour arriver à un financement pérenne de nos activités . Cela ne nous empêche pas d’avoir une réflexion sur la situation mondiale et d’éprouver une certaine inquiétude devant la progression croissante de la surcapacité du tonnage mis sur le marché et nous ramène à une époque que nous avons connue, avec son cortège de navires mis à la chaine, d’annulations de commandes et de navires abandonnés par leurs armateurs. Nous ne pouvons que remercier la Société des Œuvres de Mer qui a pris conscience de ce problème été est prête à apporter son aide ( nos amis de la Rochelle nous signalent qu’elle l’a fait dans leur port) et applaudir aux efforts de nos amis des foyers qui, comme par le passé, apportent leur soutien à ces marins abandonnés. A.Llorente.

CALAIS : les choses avancent pour la petite équipe qui se met en place et envisage de démarrer son action dans un avenir proche.

Hôtel des Gens de Mer au AU HAVRE : Publié le 07/02/2016 á 23H06 . L’Agism, qui exploite les hôtels des Gens de Mer, va probablement être placée en liquidation judiciaire. Au Havre, une cinquantaine d’associations vont se retrouver à la rue. « Nous avons connu une période d’incertitude, puis d’inquiétude, mais aujourd’hui nous sommes au bord du gouffre. » José Perrot, le président du Mérite maritime, résume en quelques mots l’urgence de la situation pour les cinquante associations abritées par l’hôtel des Gens de Mer du Havre. L’Agism (Association pour la Gestion des Institutions Sociales Maritimes), qui exploite l’établissement havrais comme six autres hôtels répartis dans les principaux ports français, va très probablement être placée en liquidation judiciaire.

BREST : Nous avons terminé l’année 2015 avec une grande satisfaction : celle d’avoir reçu plus de 5000 marins dans notre nouveau foyer. Ce n’était pas une surprise car nous avions observé dès les premiers mois une hausse sensible de fréquentation depuis notre déménagement de fin novembre 2014 . 5090 marins c’est 35% de plus qu’en 2014, mais aussi plus de deux fois la fréquentation de 2013.Le confort de nos nouveaux locaux a bien sûr été déterminant mais il faut souligner l’investissement de nos bénévoles qui nous a permis d’être ouverts tous les jours de l’année. De nouveaux bénévoles sont venus nous rejoindre au cours des derniers mois ce qui nous rend plus sereins pour garnir le planning des permanences . Depuis le ler septembre nous comptabilisons tous les transports de marins effectués sur la zone portuaire afin de montrer l’importance de notre service de navettes dans une zone portuaire non desservie par les transports publics. Sur les quatre derniers mois de l’année nous avons transporté 1678 marins. Notre foyer était ouvert en soirée les 24 et 31 et aussi le 25 décembre et le 1er janvier. Les 24 et 31 décembre ont é té bien animés avec respectivement 9 et 26 marins enregistrés. Les marins ont utilisé nos instruments de musique . Leur nombre a même augmenté puisqu’un marin nous a offert le 24 décembre un instrument de sa confection (un cajon pour les connaisseurs). Outre de jolis petits sachets de quelques bonbons de chocolat confectionnés tout spécialement pour être offerts aux marins en cette période de fêtes, nous avons proposé à nos visiteurs l’écriture de cartes de vœux dont nous nous sommes chargés de l’affranchissement et de l’envoi. FR3 et Ouest France ont pris l’initiative de nous contacter pour des reportages mettant en valeur notre action. Thierry BEISSER, Président

LORIENT : Le second semestre s’est mieux passé, une équipe qui s’étoffe, 8 nouveaux bénévoles , des marins : 3060 pour 2015 et des projets : expo photos pour la journée du marin, formation de visiteurs de navires pour les nouveaux bénévoles, suivi de formation comptable, renouvellement de nos outils informatiques, réparation de notre terrasse qui s’effondre dangereusement et surtout accueillir au quotidien et du mieux possible les marins à Lorient en évoluant aussi rapidement que les escales ! Emmanuelle

ST NAZAIRE : Nous venons de commencer le transport des marins des quais de Montoir / Donges, cette activité est toute nouvelle pour nous. Ensuite nous organisons une exposition de clichés sur le travail portuaire dans nos locaux du 1er février au 5 février, le dernier après-midi étant consacré à une « portes ouvertes » en présence des directeurs des intervenants portuaires, des élus locaux et régionaux dans le but de faire connaitre notre action au sein du GPMNSN et l’endroit ou les bénévoles accueillent les marins chaque soir de 19h à 22h. Pour l’instant des projets sont en cours, donc suite au prochain numéro …Bonne continuation à tous. M.C. Le Nay

LA ROCHELLE : Nous terminons cette année avec des résultats intéressants pour notre association. En effet, nous clôturons 2015 avec un bilan financier légèrement excédentaire … Nous avons parcouru 14.850 kilomètres, visité 1.400 navires et accueilli 10.570 visiteurs. A noter que cette augmentation, par rapport à 2014 s’explique par la présence quasi quotidienne d’une partie de l’équipage ghanéen du Sider Pink, navire battant pavillon libérien et armateur grec. Aujourd’hui, grâce à l’action d’ITF, les salaires des marins abandonnés ont été versés et les billets d’avion réglés… Les marins sont rentrés au pays le 22 janvier après une fête digne de ce nom avec la présence de tous ceux qui à un moment ou à un autre ont apporté leur soutien.
L’extension de nos locaux devrait …si tout va bien, se terminer fin mars. Certains trouvent que les travaux avancent lentement , mais lorsque l’on a recours à une entreprise d’insertion il est bien évident que la réalisation d’un projet prend du temps , les personnes travaillant sur ce chantier n’étant pas des professionnels et le temps de travail n’est que de 20 heures hebdomadaires … Sans oublier pour les « mécontents » que le recours à une entreprise d’insertion a permis l’octroi de subventions que nous n’aurions pas eues , si nous avions utilisé des professionnels du bâtiment .
Dans les projets en cours, citons l’installation de panneaux solaires, le dossier technique et financier est en cours de réalisation.
Le dossier « fibre optique » est en bonne voie, et nous travaillons actuellement sur la création d’une plateforme sportive qui serait mise à la disposition des marins et des personnels du port …Nul doute que dans le cadre « du bien être des marins » le ministère verra d’un bon œil cette initiative et participera généreusement au financement de ce projet… Depuis le 15 Décembre nous accueillons Eve-Anne, qui dans le cadre du service civique va développer tout le volant animation de Marin’Escale. Merci encore, à tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien … Jean Munier

PORT LA NOUVELLE : Le 16 janvier 2016 - La CCI nous assure toujours de son soutien pour la prise en charge du salaire de la femme de ménage et s’engage à nous aider en cas de dépenses exceptionnelles ou imprévues (bateaux échoués etc...). - Il en est de même pour le Département qui nous a enfin reçus et qui étudie comment nous aider. La Députée Marie-Hélène FABRE nous accorde une subvention de 1 000 € dans le cadre de sa réserve parlementaire - L’Assemblée Générale s’est tenue le 10 décembre, le rapport moral souligne les atouts de la pérennité du Seamen’s Club – cohérence et honnêteté- et décrit la nécessité de renouveler au maximum nos deux contrats aidés, témoins fiables de la mission pour les marins du commerce.
Nous avons, pour l’année 2015, pris en charge 1.711 marins. Voilà, décrite en quelques lignes, la vitalité de notre foyer qui semble affronter qui semble affronter cette nouvelle année sans trop de difficultés. Sur cette note optimiste nous vous souhaitons à tous une année 2016 moins compliquée et une multitude de petits bonheurs à partager tous ensemble. Martine COUSIN & l’Equipe

SETE :Pour ceux qui veulent mettre à jour leurs tablettes, voici nos références en texte :
LES AMIS DES MARINS SETE - SEAMEN’S CLUB SETE
24 quai du MAROC, 34200 SETE (FRANCE)
Tel. : +33 (0)9 53 86 08 23 - Cell : +33 (0)7 82 85 99 75
Email : seamensete@wanadoo.fr - Site : www.seamensclubsete.com
Après un sommeil de près de deux années, le foyer des Amis des Marins a pu réouvrir et reprendre l’activité qu’il déployait depuis 1990. Ce foyer était hébergé gracieusement , depuis sa création dans des locaux du CCAS dépendant de la municipalité. Au début de l’été 2013 cet organisme nous a fait savoir qu’il entendait vendre la maison dont nous occupions le rez de chaussée . Nous n’avons eu d’autre choix que de vider les lieux , ce qui fut fait au mois de novembre , nous avons pu déménager notre matériel et notre mobilier dans une maisonnette mise à notre disposition par la mairie qui, exiguë et éloignée du port , n’a pu nous servir que de garde-meubles. Cependant depuis des années, nous guignions un local – inoccupé depuis de le début du siècle ( il avait hébergé la DST) jouxtant la Capitainerie. Notre départ a rendu nos exigences plus pressantes et plus légitimes. Avec l’appui de la Direction du Port auprès de la Région son propriétaire, nous avons pu obtenir que ce local .d’environ 90m2 fasse l’objet en notre faveur d’une convention d’occupation gratuite. Elle a été signée le 30 octobre 2014. Bien entendu il a fallu entreprendre la remise en état des lieux , ce qui a été fait avec le concours financier apprécié d’ITF, lequel nous a permis notamment de faire refaire toutes les fenêtres. Nous avons pu engager un permanent dans le cadre d’un emploi aidé et reprendre notre activité à la fin du mois de mars de la présente année. Notre local correspond parfaitement à nos besoins et aux services que les marins attendent de nous car, situé à côté de la Capitainerie, il est bien visible et aisément accessible , même à pied par les équipages . Nous avons pu y installer un billard,et un baby foot et surtout une volée de consoles d’ordinateurs particulièrement appréciés par les marins.

PORT DE BOUC : Nous avons connu une bonne fréquentation au 3éme trimestre 2015 avec cependant une baisse assez nette en décembre. Globalement nous aurons dépassé 13.000 marins accueillis en 2015, ce qui représente une performance correcte en regard du handicap que constitue l’état déplorable des locaux de notre annexe sur les quais porte-conteneurs et les difficultés à en assurer une ouverture régulière Nous allons demander une réunion de la Commission Portuaire et à la direction du port afin de trouver une solution , faute de quoi nous envisageons l’arrêt de cette activité ( l’état des locaux est tel qu’il s’agit maintenant de sécurité et de salubrité publique ). D’autre part il faut que je mentionne quelque chose que j’ai tendance à oublier et qui est pourtant d’une importance capitale , à savoir les visites sur les navires assurées par Bruno Lery et Bernard Vincent ; Ces 2 personnes font 3 à 5 visites par jour ce qui représente environ 1500 navires visités par an . A ce propos Bruno est à la retraite depuis le 1er janvier mais continuera à nous assister en tant que bénévole.

MARSEILLE : Le 3 février nous avons eu notre assemblée générale avec une quarantaine de participants. Le bilan de l’année 2015 peut être considéré comme positif avec 21.840 marins accueillis au Foyer Des Croisières (FDC) avec une pointe de 730 un samedi de novembre, 1.917 au foyer de Forbin et 677 navires visités. Les 92 nationalités du FDC montre bien la multi-nationalité des équipages de paquebots : les cinq premières nationalités sont : Philippins, Indonésiens, Indiens, Mauriciens et Honduriens. Durant cette année, le taux de fréquentation a diminué ; nous pensons que cela est dû :

  1. à la distance entre le foyer et certains postes à quai  ; plusieurs fois nous avons cherché une solution pour véhiculer les marins mais nous n’en avons jamais trouvé ;
  2. au disfonctionnement du WIFI de janvier à mai, depuis grâce à la fibre et un contrat de 20G le fonctionnement est très bon ;
  3. à la charge de travail des marins durant l’escale, navires en tête de ligne avec l’embarquement et le dé-barquement des passagers, exercices de sécurité et de sûreté….

Au foyer de Forbin, ouvert uniquement le soir, la fréquentation a légèrement diminué ; Marseille a perdu le trafic du sucre, il y avait régulièrement des navires et les escales étaient longues ; nous touchons très peu les marins des navires en réparation. 33 nationalités ont été reçues avec une très forte majorité de Philippins (72%), puis des Ukrainiens, des Indiens…..Les marins ont des moyens de communication de plus en plus élaborés et le fait de leur vendre des cartes SIM avec des recharges qui leur permettent d’avoir de l’Internet limite leur besoin de venir dans un seamen’s club.
Le nombre des bénévoles reste presque constant, une quarantaine qui agissent régulièrement. Le recrutement reste difficile. En 2015, une recrue exceptionnelle, Ségolène, jeune conductrice de train à la SNCF, dynamique et toujours souriante qui n’hésite à venir spécialement de Strasbourg (en train) pour accueillir les marins. Une nouvelle salariée en contrat aidé CUI-CAE et une jeune fille en service civique sont venus en 2015 travailler avec nous.
Au niveau du budget avons un compte d’exploitation de 2015 légèrement positif.
Notre très gros souci pour l’année 2016 est la certitude de devoir quitter le foyer de Forbin avec la ferme-ture de l’Hôtel les Gens de Mer.
Notre très gros souci pour l’année 2016 est la certitude de devoir quitter le foyer de Forbin avec la ferme-ture de l’Hôtel les Gens de Mer. En ce début d’année nous n’avons encore aucune solution de remplace-ment. Dans quelque temps nous allons perdre un foyer, un bureau et un parking pour nos deux véhicules. Pour le foyer, vraisemblablement l’accueil du soir va se faire au FDC. Des questions restent en suspens : comment faire sortir les marins de l’enceinte portuaire sombre et sinistre le soir ? Comment permettre aux salariés ou aux bénévoles sans voiture de rentrer le soir ? Comment laisser une salariée seule le soir dans le foyer ? Toute une nouvelle organisation est à mettre en place.

Gérard PELEN