Vous êtes ici : Accueil > Publications > EEG au Congrès 2016 de la FNAAM
Publié : 13 octobre 2016

7,8 et 9 octobre 2016 à Dunkerque

EEG au Congrès 2016 de la FNAAM

Organisé avec « Les Amis des Marins » de Dunkerque

Les Amis des marins se sont retrouvés à Dunkerque pour leur congrès biennal.
Quelque 80 délégués des foyers d’accueil de marins des ports français ont tenu leur congrès biennal au port de Dunkerque avec l’ordre du jour suivant :
-  Approbation de l’ordre du jour, approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 12 octobre 2014,
-  Rapport moral,
-  Rapport d’activités,
-  Gestion et bilan financier,
-  Remplacement d’un membre du bureau, Nicole Weber

Aussi au menu, les mesures à prendre pour faire face à des défis de plus en plus clairs, résumés par Roger Harris, le directeur d’Iswan (réseau international pour le bien-être et l’aide aux marins) dans un article qui a soutenu les débats. Le développement de l’accès à internet en mer, les durées de rotations réduites, les escales brèves et intenses,mais aussi les restrictions du droit de quitter le bord pour des raisons de sécurité, le manque de ressources et la question du remplacement.

Vous pouvez noter la présence de 5 membres d’EEG, Le Président et 4 bénévoles, au deuxième rang de l’assistance.

Des bénévoles, posent question aux Amis des marins : Les marins ont-ils encore besoin des foyers ?
Il semble que oui, mais plus pour les mêmes raisons qu’autrefois. Finies les soirées guitare et verre, place au marin à la. recherche d’un coin tranquille et d’une excellente et gratuite connexion à intemet. 58 % des marins accèdent à internet en mer, indique la crew connectivity survey 2015, et 77 % des marins sont équipés de smartphones. Mais la performance de ces appareils à bord n’est pas gratuite, et elle est inégale selon les navires. Les ventes (de cartes, le bar et la boutique) déclinent dans l’ensemble, encore que Marseille observe un chiffre d’affaires stable malgré une fréquentation en baisse. Les marins pratiquent l’achat groupé.
Pour résoudre la question budgétaire, reste la contribution volontaire des armements à l’escale, qui pourrait devenir obligatoire, suggère le président du comité de bien-être de Dunkerque Philippe Bertonèche.