Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin FPA N° 102
Publié : 15 septembre 2018

Fédération Nationale des Associations d’Accueil de marins ( FNAAM)

Bulletin FPA N° 102

Membre de l’ISWAN (International Seafarers Welfare Assistance Network

EDITO

Les générations de marins qui sont entrées dans le métier en 1980 sont maintenant à l’âge d’être pensionnées de l’Etablissement National des Invalides de la Marine. Certains de leurs aînés avaient pu mettre leurs sacs sur les liberty ships, 2710 navires de ce type ayant été construits par les USA pendant la guerre. 76 unités mises à la disposition de la marine marchande française, à la fin du conflit, en attendant d’être remplacés par des navires en construction. Quelques années plus tard ce furent les débuts de l’automatisation des navires et corrélativement une réduction des effectifs des équipages. A peu près à la même époque on assistait aux premiers pas de la conteneurisation et à la fin des paquebots de lignes régulières supplantés par l’aviation. Difficile d’imaginer, à l’époque, l’essor formidable qu’allait connaître le monde des croisières et la multiplication de navires construits pour cela. Il y a eu encore de grands changements dans le monde maritime. Sur un plan administratif les Administrateurs des Affaires Maritimes sont maintenant des Délégués Mer des Directeurs Départementaux des Territoires et de la Mer pus souvent dans les Préfectures qu’aux sièges des Affaires Maritimes. Dans le secteur de la pêche on a vu arriver les « pêches arrière » . Au commerce on a construit des navires de plus en plus grands (super tankers, porte conteneurs de 400 mètres pouvant charger 22.000 conteneurs avec un équipage représentant la moitié de celui d’un Liberty pour une capacité de chargement plusieurs fois multipliées. Dans le domaine social on assiste, actuellement , à un recrutement orienté vers les pays de l’Est ( Russie, Ukraine, Philippines, Indonésie, ) où le niveau de vie est assez bas, il y a aussi une certaine tendance à ce que les contrats d’engagement soient signés entre les marins et les « manning agencies » installées dans les pays de recrutement et donc les salaires sont fonction des prix locaux, Enfin l’internationalisation des équipages n’est pas sans créer quelques difficultés. Quels seront les problèmes de demain ? L’évolution rapide de la technique conduit à de grands changements dans le monde maritime. Pour en atténuer certaines conséquences négatives pour les équipages il nous sera nécessaire de les prévoir et d’être prêts à faire évoluer nos efforts pour répondre aux besoins. Angel Llorente.

SOMMAIRE
- Rubrique « il y a dix ans «  Pages 1
- Deux amis nous ont quittés 2
- Nouvelles des ports 2/7
- Observatoire Droits des marins 7
- Première Conférence nationale des structures d’accueil en Grande.Bretagne 8

IL Y A DIX ANS…

Notre attention était mobilisée, il y a dix ans par la mise en place du Conseil Supérieur de la Prévention des Risques professionnels Maritimes et du Bien Etre des Gens de mer, dont la première réunion était ouverte par le Ministre et….où il fut plus question de prévention que de bien-être . Pourtant Angel dans son édito affirmait que nous aurions une partie importante à y jouer de même que dans les futures commissions portuaires dont le projet d’arrêté de création venait de recevoir le feu vert du Conseil. Même si dans cette première réunion notre rôle fut de distribuer aux membres une excellente plaquette sur l’accueil des marins, la suite des années montrera que le groupe de travail, présidé par Gérard, au sein du Conseil Supérieur des Gens de Mer, qui avait pris la place du précédent Conseil, jouera un rôle important dans l’évolution du financement de nos associations. Enfin c’est bien à nos associations, dans les CPBE de montrer quels sont leurs besoins et de proposer une demande de financement.
Dans les ports, Loon Plage se réjouit de la proximité des quais de son nouveau foyer- le Havre souhaite acquérir un véhicule supplémentaire – Nantes met au service des marins un système de communication en 3G – Sète déplore l’échec de la vente judiciaire de l’Edoil, abandonné depuis 5 ans dans le port – Port de Bouc déplore l’échec de la demande de réévaluation des contributions volontaires des armateurs…sans savoir qu’il faudra attendre dix ans pour voir un financement obligatoire de ces mêmes armateurs et cela grâce à quatre petits mots ajoutés à un article du Code des Transports !! A.C.

DECES

Deux amis, Jacques SALLE et Louis HUG nous ont quittés. Le premier faisait partie du groupe de prêtres navigants qui avait créé une équipe ayant le souci d’aider et d’accueillir les marins en escale à Dunkerque. . Dans les années 1950, l’Association des Amis des Marins y prenait naissance, son action a fait tâche d’huile et s’est étendue à d’autres ports pour aboutir à la situation actuelle que nous connaissons. Dans la rubrique des ports, notre Président, Gérard Pelen évoque le rôle important de Louis HUG qui fut le premier Président de l’Association Marseillaise des Amis des Marins et s’y est entièrement investi avant que la maladie l’en tienne éloigné. J’ai eu la chance de bien les connaitre tous deux et de naviguer avec le second et eu la joie de le retrouver, quelques années plus tard, engagé dans l’accueil des marins. Ils ont été tous les deux pour moi des modèles d’engagement et de dévouement que j’admire. Angel Llorente.

NOUVELLES DES PORTS

Port Ouest de Dunkerque (Loon Plage) : Pour moi c’est important , très important, de pouvoir sortir à terre même une seule fois pendant le voyage . C’est un moment où on oublie tous nos soucis et problèmes du bord,… Ces quelques lignes, extraites de la réponse d’un marin à une enquête réalisée il y a quelques années par ITF sont, avec l’évolution du transport maritime, de plus en plus d’actualité et nous conduisent à adapter en conséquence notre action pour que le marin puisse trouver dans l’escale la possibilité de s’évader du stress du bord et retrouver, si besoin, un meilleur moral. . La presse maritime, tant internationale que nationale rapporte que si actuellement la santé mentale est, mondialement, un sujet de pressante actualité , elle est encore plus grande dans le monde des marins exposés à davantage de stress : longues heures de travail, bruits, changements de températures, vibrations, sentiment d’isolement dans un équipage multinational, longues périodes loin de leurs familles.. La prochaine rencontre inter-ports, à l’occasion du Congrès de la FNAAM, des 12, 13 et 14 octobre prochain à la Rochelle sera l’occasion d’échanger avec nos amis sur les mesures qu’ils ont déjà prises. Localement nous avons renforcé la collaboration avec nos partenaires de « The Missions to Seafarers » pour le plus grand bénéfice des marins.
A.Llorente.

Calais : le jeudi 9 août nos amis Calaisiens de l’ACAM (Association Calaisienne des Amis des Marins) créée en 1995, ont mis fin à leurs activités. La baisse du trafic des cargos, une nette réduction des escales, le licenciement du salarié employé au Club, le retrait de l’Agism ,la fermeture de ce club, avaient conduit l’Acam à orienter son action vers l’utilisation de son minibus pour le service des marins. L’expérience a montré que cela ne correspondait qu’assez peu à leurs besoins et a dû être abandonnée. Nous tenons à dire à nos amis Calaisiens combien nous avons apprécié l’excellent esprit de collaboration qui existait entre nos deux associations et nous tenons à rappeler que Jill, indépendamment de sa responsabilité de Présidente de l’ACAM, a assuré la formation de visiteurs de navires de nombreux membres de la Fnaam. A Dunkerque, lors de la naissance de son Comité de Bien Etre portuaire, nous avons bénéficié de l’aide d’Anne Marie Seynave, des Affaires Maritimes de Calais venue assurer un remplacement de quelques mois. Plus récemment nous avons bénéficié du concours, pendant son séjour à Calais, d’Eve-Anne Anger venue de la Rochelle où elle faisait partie du Seamen’s Club. Nous tenons à manifester notre sympathie et notre solidarité à Jill, Tania, et à tous les membres de l’ACAM qui ont fait le maximum pour essayer de conserver un accueil des marins à Calais.
A.Llorente

Rouen : Bonjour à tous. Suite à l’Assemblée Générale du 03 juillet 2018, je succède à M René REFOUR à la présidence du foyer des marins de Rouen. Agé de 45 ans, je suis officier de la marine marchande diplômé de l’école du Havre. J’ai navigué jusqu’en 2006 principalement sur les rouliers de la compagnie UECC et au dragage international avant d’intégrer les effectifs du Grand Port Maritime de Rouen comme officier navigant à bord de dragues aspiratrices. Depuis 2008 j’occupe les fonctions de « Designed Person Ashore » et Capitaine d’Armement Adjoint au Grand Port Maritime de Rouen. Depuis 2009 j’assure la suppléance du Directeur du Chenal et des Travaux Maritimes du Grand Port Maritime de Rouen pour l’ensemble des relations avec les associations œuvrant pour le bien être des gens de mer. En 2013, j’ai complété mon parcours professionnel avec un Master 2 de management et organisation des entreprises. Depuis 2015, je suis bénévole au sein du foyer de Rouen pour la gestion . C’est un grand plaisir pour moi de prendre le relais afin de pérenniser le travail réalisé par l’ensemble des bénévoles, salariés et jeunes en service civique engagés dans l’accueil des marins. Je serai présent au congrès de la FNAAM au mois d’octobre où j’aurai l’occasion de vous rencontrer et d’échanger sur vos pratiques respectives. Je salue le travail de René REFOUR qui a porté l’association pendant ces deux mandats durant lesquels il a dû faire face de nombreuses difficultés. Aujourd’hui il me laisse une structure saine qui me permettra de développer de nouvelles perspectives pour les marins en escale. Je le remercie également l’ensemble des administrateurs de l’association qui m’accordent leur confiance pour occuper ces nouvelles fonctions. Meilleures salutations.
Eric SALAUN Président

Brest : Bonjour à toutes et tous, Nous comptons un deuxième salarié depuis le 1er avril. Guillaume qui a terminé son service civique le 31 mars, a enchaîné sur un CDD jusqu’à fin août, avant de reprendre des études en septembre. Nous avons désormais un salarié présent chaque soir du lundi au samedi et pouvons aussi visiter davantage de navires. Alain, notre salarié référent, et Guillaume ont suivi avec succès le cours en ligne en anglais Ship Welfare Visitor d’ISWAN. Nos bénévoles visitant les navires sans accompagnement d’un salarié le suivront aussi. Le cours est général et intéressant. Il correspond grosso modo au cours précédent dispensé en présentiel par Jill Simson. En plus de notre service de navette à la demande, nous avons mis en place un tour des postes à quai systématique avant l’ouverture vers 18h00, pour conduire les marins vers le seamen’s club ou au centre-ville. Il nous a fallu plusieurs mois pour recruter le successeur de Guillaume comme volontaire de service civique. Nous l’avons finalement trouvé et Benjamin débutera en septembre un service civique de 8 mois. Nous resserrons nos liens avec l’association philippine de Brest, l’organisation d’un Bingo dans nos locaux est d’ores et déjà programmée fin septembre. Nous avons procédé à un petit réaménagement de nos locaux après la suppression de postes ordinateurs fixes, trop peu utilisés. La salle de jeu et le salon ont été permutés. Le salon est désormais éclairé par la lumière du jour et davantage attrayant. Comme chaque année, le 25 juin était le Day of Seafarers et le 26 le jour de la fête nationale malgache. Nous avions décidé de combiner ces deux événements le 29 en conviant les malgaches des deux navires câblier d’Orange Marine "René Descartes" et "Pierre de Fermat" autour d’un buffet auquel se sont joints des marins d’autres navires. Une très belle fête avec beaucoup de convivialité au cours de laquelle nous avons apprécié les talents de musiciens de nos amis malgaches. Le pâtissier du René Descartes avait pour l’occasion réalisé un énorme gâteau immortalisé par de nombreux photographes. Une bien belle soirée appréciée de tous qui a rassemblé une soixantaine de personnes. Nous avons eu en juin la visite à plusieurs reprises d’Aziz, un marin Azerbaïdjanais présent à Brest dans un contexte bien particulier. Le navire à bord duquel Aziz était embarqué est à Brest depuis onze ans et sera prochainement déconstruit. Une bien triste histoire dans laquelle s’est trouvé embarqué Aziz, second capitaine d’un caboteur entré en collision en Manche en août 2007 avec un caseyeur de Roscoff dont le patron s’était noyé. Le capitaine du caboteur n’avait pas rebroussé chemin pour porter assistance. L’histoire est trop longue pour être évoquée ici en détail mais dans cette affaire, Aziz a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Brest. Après sept mois effectués dans une prison géorgienne puis son extradition vers la France, il a passé plus d’un an à la maison d’arrêt de Brest où, en coopération avec l’AFCAN (association française des capitaines de navires) qui a assuré un suivi de sa situation, nous lui avons rendu visite. En juin, Aziz a pu bénéficier d’une mesure de libération conditionnelle. Dans l’attente du règlement de formalités de passeport, il a séjourné à la communauté Emmaüs. Il lui a été indiqué qu’il serait accueilli bien volontiers au seamen’s club et il nous a rendu visite plusieurs fois. La soirée malgache à laquelle nous l’avions convié l’a sorti un peu de sa morosité. Le voir enfin sourire était en quelque sorte une victoire pour nous.
Thierry Beisser, Président

Nantes Port Accueil : Notre petit mot à FPA s’est fait trop rare ces derniers mois, non faute d’actualité, mais au contraire par excès d’aventures pour la mise en place du projet de construction d’un nouveau foyer de Cheviré (Under the bridge … ! left bank … ! seamen’s club Nantes… !). Ce billet reviendra sur l’actualité de ces derniers mois : l’avancement du projet de construction, l’impact de la loi bleue sur le financement mais aussi le don d’un billard par l’association d’accueil de Boulogne-sur-Mer et la participation des étudiants de l’université de Nantes. Et tout cela dans le contexte morose d’un trafic maritime international qui peine à décoller. Depuis quatorze ans l’association assure l’accompagnement des marins sur les terminaux de la métropole nantaise. L’association rend visite aux marins à bord et leur propose au foyer plusieurs services comme la fourniture de journaux dans leurs langues, des cartes téléphoniques ou un service de transport pour aller à notre (très dépassé) Seamen’s club de la rue Codet, en ville, aux supermarchés et aux bureaux de change. Ce qui n’a pas évolué et qui est toujours aussi important, c’est la place de l’humain et des marins sur les terminaux. Nous ne cessons de rappeler à nos interlocuteurs le poids incontournable du million et demi de marins au monde qui contribue à assurer 90 % des échanges touchant à notre confort et à notre bien-être. Nous sommes tentés de faire notre la citation de W.Churchill lors de la bataille d’Angleterre : « Jamais dans le domaine de la guerre (économique) tant d’hommes n’avaient eu une telle dette à l’égard d’un si petit nombre d’individus ». Les marins sont toujours bien présents sur nos quais ils ne choisissent pas leur port d’escale. Alors pourquoi ignorer leurs passages dans les ports secondaires ou les plus excentrés. N’ont ils pas droit au même besoin en bien-être que leurs collègues escalant dans les grands ports ? Les événements : Nantes port Accueil (NPA) a été présent en octobre au séminaire du programme européen « Human Sea », sur le thème de la sécurité et la sûreté en mer et dernièrement en juin 2018 sur le colloque de « l’accueil des marins ». Un petit stand présentait l’action de l’association et sensibilisait les personnes à la réalité du bien être maritime. Nous avons également été acteurs d’un « speed dating maritime » le 30 novembre au Centre de Droit Maritime Océanique et à l’Université de droit européen et international de Nantes pour sensibiliser les étudiants en master à la mission d’accueil des marins et à l’opportunité de découvrir le monde maritime sous leurs fenêtres. Plusieurs équipes accueillent déjà des étudiants dans leurs rangs permettant de prendre conscience de la réalité de la vie maritime et portuaire. L’apport en langue, en informatique et en data est d’une grande richesse pour les équipes qui mixent des bénévoles d’origine, d’âge et d’activité très différentes. Sur les 43 bénévoles de NPA, 30 % sont des étudiants. L’ouverture de nouvelles équipes en semaine a permis d’être plus présents pour la visite des navires à escale rapide. 2017 devait être une année de redémarrage de l’activité du Grand Port Maritime. Le premier semestre fut très atone. Au second semestre, l’avarie d’une grue lors d’une manœuvre du « Mekhanik YARTSEV » a pénalisé la manutention sur un de ses terminaux. Depuis la fin de l’année, le trafic frémit à nouveau avec un nombre de marins qui monte graduellement. En 2017,1103 marins ont été rencontrés à bord par les bénévoles dans 392 visites. 213 marins ont été transportés par les véhicules et 73 marins ont été reçus au foyer. 421 journaux dans 16 langues ont été distribués à bord ou au foyer. Début novembre, l’association d’accueil de Boulogne sur mer suite à son arrêt d’activité nous a offert un billard. Merci à Francis ROUTIER et à son équipe de ce don qui profitera encore aux marins. Cela a été possible grâce à Patrick, Dominique, Jacques et Bernard, qui ont fait un trajet express et une manutention d’enfer de ce (lourd, mais agréable) cadeau. Un équipement supplémentaire qui viendra renforcer le nouveau foyer dès qu’il sera opérationnel. Des nouvelles du foyer : Après la déconstruction du bâtiment des dockers fin 2016, l’année 2017 a vu les voyants du financement passer progressivement au vert. En 2018, les dernières subventions et contributions de l’État et du Grand Port ont été actées. Merci à tous les acteurs institutionnels qui ont œuvré comme autant de bonnes fées penchées sur le berceau du foyer. L’Union maritime, forte d’une quarantaine d’entreprises, a décidé de nous aider à hauteur de 2500 euros. Si la somme peut paraître modeste, elle est cependant essentielle pour faire progresser l’idée du bien être maritime chez les acteurs portuaires qui restent des interlocuteurs incontournables de la solidarité avec les marins. La dernière bonne nouvelle a été l’obtention le 27 février 2018 du permis de construire définitif prenant effet à partir du 28 avril. Le projet du foyer a subi beaucoup d’aléas dans ce premier trimestre 2018. Des incertitudes planaient sur la stabilité financière des devis. Nous avons dû interrompre la coopération avec notre précèdent maître d’œuvre. Un nouvel entrepreneur, de dimension régionale, a été approché en mars 2018 et le contrat a été signé en juin 2018 pour un aboutissement de la construction au plus tard le 21 décembre 2018. Les projets, comme les hommes, ont souvent des vies aventureuses. La gestation d’un bel outil pour accueillir dignement les marins vaut bien quelques retards, même si la patience des bénévoles a été mise à rude épreuve pour disposer d’un lieu adapté ou ils pourront aider les marins. Dans le cadre de la mise en place du foyer, une délégation de bénévoles a visité le foyer de MARIN’ACCUEIL à Lorient et le seamen’s club de La Rochelle au printemps pour s’inspirer de leur expérience de fonctionnement. Nous continuerons nos visites à l’automne en visitant le foyer de Saint Nazaire. À travers le travail de la commission portuaire de bien-être, le financement des associations a été grandement aidé et pérennisé au titre de la loi bleue. En septembre 2017, un arrêté du préfet est venu valider une contribution de 23 500 euros du Grand Port pour notre fonctionnement en 2018. Soyons heureux de la devise de la métropole nantaise et que « Neptune favorise ceux qui voyagent ». Amitiés Marines

Marin’ Escale de La Rochelle
Quels sont les projets de Marin’ Escale de La Rochelle ? Depuis un mois, Marin’ Escale a un nouveau terrain de basket et une terrasse en bois. Après les mois d’études et de recherche de financement, les travaux d’aménagement des abords de Marin’ Escale ont été enfin réalisés. La terrasse a été réalisée par les bénévoles et donne un endroit superbe pour contempler les entrées et sorties des navires avec les couchés de soleil. En peu de temps, le demi-court de basket a été approprié par les marins, particulièrement les Philippins. Il y a déjà eu plusieurs matchs aussi avec les marins Turcs en plus des bénévoles de Marin’ Escale. Un autre projet qui a démarré est l’amélioration de notre site Internet permettant aux bénévoles de s’inscrire en temps réel. Marin’ Escale a une équipe de bénévoles importante. Actuellement, 40 bénévoles sont inscrits avec un noyau d’une quinzaine pour se relayer pour l’accueil en lien avec les permanents. Un planning pour les bénévoles est établi de 10h à 22h le lundi au vendredi, de 14h à 22h le samedi et de 14h à 20h le dimanche. Jusqu’à présent, les bénévoles venaient à Marin’ Escale pour s’inscrire sur un planning papier ou bien ils pouvaient regarder le planning sur le site et téléphoner à un permanent. Avec les empêchements et les désistements, le planning n’est pas facile à tenir à jour et certains bénévoles habitent loin du foyer et sont obligés de se déplacer pour s’inscrire. Il peut y avoir les petites erreurs où deux bénévoles arrivent pour le même permanence. Ce nouveau système permet une inscription sécurisée sur le site de Marin’ Escale. Un troisième projet est le Congrès de la FNAAM qui aura lieu les 12, 13 et 14 octobre prochain ! Une équipe travaille depuis plusieurs mois pour la préparation. Même si c’est surtout un congrès pour les membres des seamens clubs, nous avons souhaité aussi les séances ouvertes pour faire découvrir les enjeux de l’accueil des marins en escale aux rochelais. Tout le monde a reçu le programme complet, mais on peut signaler la soirée d’accueil au Musée Maritime avec Marc Picavez et une présentation de l’histoire maritime de La Rochelle et aussi la table ronde le samedi matin avec le thème : « Evolution à moyen long terme du transport maritime de marchandises, implications sur le métier et les conditions de vie des marins, et sur les besoins en accueil dans les ports auxquels répondent les seamen’s clubs ». Les ateliers sur le fonctionnement des seamen’s clubs dans l’après-midi de samedi et une soirée jazz samedi soir. Un moment de partage Œcuménique avec les amis de la Mission de la mer a lieu dimanche matin avant l’assemblée générale de la FNAAM. Notre objectif dans les débats pendant le congrès est de mieux anticiper les futurs besoins des marins. Les statuts de notre association Marin’ Escale ont été déposés il y a tout juste 25 ans. Happy birthday to us ! Avant l’assemblée générale constitutive, un petit noyau a pris le temps pour visiter le foyer de Lorient et d’imaginer comment on pouvait s’organiser pour faire un bon accueil. A l’époque, il n’y avait que les bénévoles et aucune subvention. Nous sommes contents de pouvoir à notre tour accueillir d’autres seamen’s club qui souhaitent s’inspirer de notre fonctionnement. Nous avons passé beaucoup de temps avec l’équipe de Bassens qui vient d’ouvrir un nouveau seamen’s club pour le port de Bordeaux. Nous avons eu aussi la visite du seamen’s club de Rouen et encore cette année de Nantes. Il y a 25 ans, Marin’ Escale avait un petit local à la place de la maison du port. Il n’y avait pas Internet et les marins achetaient les cartes téléphoniques utilisées dans une cabine dehors. Les besoins des marins ont évolué avec aussi les évolutions technologiques. Les besoins de communiquer avec la famille sont toujours les mêmes. Avec Internet à bord, les marins n’auront plus besoin de Marin’ Escale pour réaliser ce lien avec les bien-aimés. Sans doute, on n’aura plus de demandes pour les cartes SIM dans quelques années. Par contre, le besoin de contact humain et d’un accueil chaleureux ne sera jamais remplacé par les évolutions technologiques. Depuis le début 2018, Marin’ Escale a une augmentation de 5 % pour la fréquentation de nos locaux par rapport à la même période en 2017. C’est encourageant. Il me semble important de partager les nouvelles de Kamel Sassi, un de nos permanents. Kamel a eu un grave accident le premier jour de ses vacances le 1er août dernier. Il est resté 4 jours dans le coma et nous étions très inquiets pour sa santé. La bonne nouvelle est sa sortie du coma depuis dimanche. Il va de mieux en mieux et il sera de retour prochainement. Ouf ! Bryan Parrish président Marin’EscaleLaRochelle

Marseille : Le mois de juillet a été marqué pour nous par le départ de Louis HUG. Premier président del’AMAM, il a signé la convention avec l’AGISM pour l’ouverture du foyer dans l’hôtel Les Gens de Mer rue de Forbin. Avec le Père René Tanguy et les premiers bénévoles, il a organisé l’accueil le soir et les visites à bord des navires. Louis était presque présent tous les soirs. En juillet 2004, c’était l’inauguration du foyer dans la gare maritime des croisières. Durant toute la période où Louis a été président, il a eu à résoudre les douloureux problèmes des navires abandonnés. Plus président, il est toujours resté en contact avec l’AMAM, participant à toutes les réunions du bureau. Seule la maladie l’a éloigné de l’association mais quand on lui téléphonait il posait de nombreuses questions sur le fonctionnement et l’évolution de l’AMAM. De très nombreux marins lui doivent d’avoir eu du bien-être et de la chaleur humaine durant leur escale à Marseille. L’ensemble des bénévoles et des salariés de l’AMAM continuent leur action à la suite de l’œuvre de Louis. Depuis le mois de janvier nous fonctionnons avec une nouvelle organisation et grâce à la bonne volonté de tout le monde cela ne se passe pas mal. Nous regrettons de ne pas avoir pu faire les investissements que nous avions prévus. En mettant de côté les problèmes financiers notre principale interrogation est : pourquoi les équipages de paquebots viennent beaucoup moins qu’avant au foyer ? Pourquoi sommes-nous passés de 22000 en 2016 à 11500 en 2017. ? Les réponses nous les connaissons, WIFI à bord, escales courtes, sur les gros paquebots plus de passagers pour un nombre de membres d’équipage presque constant ce qui entraîne plus de travail, donc moins de temps pour aller à terre, de nombreux passagers ne quittent pas le bord durant l’escale et tous les services à bord fonctionnent, encore moins de temps pour venir au foyer et peut être aussi le manque d’attractivité de notre foyer.Lors d’une réunion du bureau, nous avons essayé de voir les actions que nous pourrions mettre en œuvre à la rentrée en septembre. En prenant l’idée de nos amis de Port La Nouvelle en mettant en place une vente de vêtements d’occasion. De demander aux marins leur adresse e-mail pour pouvoir les contacter et les prévenir sur ce qui se passe au foyer. De voir comment l’on peut réceptionner et donner aux marins les colis de leurs achats sur Internet. De distribuer un questionnaire pour mieux répondre à leurs attentes et si nos finances s’améliorent d’investir sur un panier de basket et des jeux vidéo. Nous sommes tous conscients qu’il faut faire quelque chose, en tenant compte des évolutions, pour continuer à offrir du bien-être aux marins en escale dans notre port. G.PELEN

Longoni (Comores) "L’association "Les amis des marins Seamen’s club de Longoni" a été créée il y a tout juste une année. Après de longs mois de démarches ,et avec le soutien efficace de Thierry Beisser, de Gérard Pelen et de Sébastien Michel, le principe de modification de l’arrêté du 15 décembre 2008 a été admis et devrait intégrer prochainement le port de Mayotte, Longoni. Localement, le 24 juillet, le Préfet de Mayotte a pris un arrêté portant "désignation des membres de la commission portuaire de bien-être des gens de mer de Mayotte". La 1ère réunion de cette commission se tiendra en toute logique durant le dernier trimestre de cette année. Les choses avancent.. Parallèlement à ces démarches administratives les bases du futur espace d’accueil se mettent en place. Elles s’inscrivent dans un projet global porté par l’Union Maritime de Mayotte qui regroupera,dans un espace unique l’UMM, la SASICM+(société qui gère et exploite le logiciel AP+ à Mayotte), le "seamen’s club", un centre de formation portuaire et logistique ainsi qu’un service de santé au travail pour lequel nous devrions obtenir l’agrément prochainement. Nous traitons actuellement la question épineuse de la maîtrise du foncier. Les échanges récents avec le maire de la ville de Koungou, la commune dans laquelle se situe le port de Longoni, sont des plus encourageants. Nous allons donc pouvoir envisager la présentation des différents dossiers de financement. Là-aussi les choses se précisent. Gilles PERZO aura le plaisir de vous expliquer tout cela à l’occasion du congrès de la FNAAM à La Rochelle les 12,13 et 14 octobre. Bien cordialement. Christian CORRE.
Secrétaire Général Union Maritime de Mayotte
sg@.umm.yt
GSM : 06 39 66 32 18

Observatoire DROITS DES MARINS
Le 30 mai 2018, le Tribunal de Grande Instance de Brest a rendu un intéressant jugement opposant la Sté Seaway Survey and Recovery Ltd, sise à Victoria, Mahé (Seychelles) à ITF, la Fédération internationale des ouvriers des transports, dont le siège est à Londres et une inspectrice ITF de la Fédération Nationale des Syndicats Maritimes (FNSM) - CGT, mise en cause personnellement .La grève d’une partie de l’équipage est reconnue comme licite, compte tenu de la valeur con stitutionnelle du droit de grève en France ; le mandat syndical a été exercé sans aucune faute ; l’accord collectif salarial conclu est reconnu valable .Ce jugement mérite quelques observations développées par Patrick Chaumette , Professeur de Droits, Université de Nantes : « L’exercice du droit de grève en France par des marins étrangers sous pavillon étranger et le droit syndical »

INTERNATIONAL SEAFARERS WELFARE AND ASSISTANCE NETWORK (ISWAN)
Tom Holmer qui a participé, au titre d’ITF, à plusieurs Assemblées Générales de la FNAAM, a pris actuellement des responsabilités au sein d’ISWAN. Il nous signale que cet organisme et les courtiers d’assurance de la Société MHG lancent une campagne d’études sur les conditions de vie, de travail et de bien être des 35000 marins embarqués sur les super yachts dans le monde et sur les moyens d’améliorer ces conditions. Il souhaiterait connaitre les ports en France, outre Marseille, où la plaisance est largement implantée.
Il nous a également communiqué deux rapports ( 7 et 19 pages) très complets de la première conférence nationale en Grande Bretagne qui a réuni, le 1er et le 2 mai 2018 , pour deux journées d’études, des permanents et bénévoles de 40 structures d’accueil , dont 16 de marins pêcheurs, provenant du Royaume Uni, de Gibraltar et des Malouines. Financée par le « Merchant Navy Welfare Board » et en collaboration avec l’Université de Solent cette conférence a essayé de définir les obstacles rencontrés et les meilleures méthodes à utiliser, tant pour les Seamen’s Clubs que pour les « self services clubs (petites cabines situées à proximité des navires et accessibles 24 heures sur 24). Le marin peut y accéder grâce à une serrure dont le code lui est donné, il y trouve téléphone, micro ordinateur avec webcam, distributeur de thé ou café et autres facilités, mais il n’y aura pas de présence humaine.
Les deux rapports évoqués ci-dessus traitent de l’identification des obstacles rencontrés et des meilleures méthodes pratiquées dans les structures d’accueil du Royaume Uni. La liste des obstacles rencontrés ainsi que celle des méthodes utilisées montrent de nombreux points communs.
A.Llorente
Ces deux rapports ( en anglais) sont disponibles pour ceux qui souhaiteraient les consulter