Nous avons traduit la première partie du document afin de vous sensibiliser et vous donner l’envie de lire la suite, voir lien en fin de texte ...
Chairman : International Seafarers’ Welfare and Assistance Network
Je suis ravi de présenter cette nouvelle revue annuelle d’ISWAN pour l’exercice du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. C’est la première fois que nous produisons cette revue annuelle pour inclure tous les programmes d’ISWAN et pas seulement SeafarerHelp.
Bien entendu, SeafarerHelp est le principal programme d’ISWAN qui emploie dix personnes et est le principal bénéficiaire du financement.
Cependant, au début de l’année, un nouveau bailleur de fonds, la Fondation Trafigura, a accepté de financer le programme régional d’ISWAN pour trois ans. Cela signifie que nous sommes en mesure d’assurer l’avenir de notre présence aux Philippines, en Inde et au Nigéria, qui sont d’importantes régions du monde pour l’industrie maritime. Nous sommes, bien entendu, extrêmement reconnaissants pour le soutien de nos bailleurs de fonds à long terme : ITF Seafarers ’Trust, The TK Foundation et Seafarers UK, qui ont continué à financer SeafarerHelp. Nous sommes également reconnaissants pour le soutien de nos sponsors et membres, qui ont considérablement augmenté au cours des dernières années.
L’un des moments forts de l’année a été pour moi le séminaire sur le bien-être organisé par ISWAN à Helsinki en novembre 2018. Le séminaire s’est tenu parallèlement à l’AGA et à la réunion des membres. Le thème du séminaire était le travail en partenariat, un concept que ISWAN tient à promouvoir. Le séminaire a attiré un public de près d’une centaine de participants du monde entier et a entendu un large éventail de conférenciers de qualité de Finlande et d’autres pays. En ce qui concerne les partenariats, nous souhaitons approfondir et étendre nos relations avec les armateurs et les gestionnaires, les syndicats, les clubs P&I et d’autres organisations de bien-être en 2019/20. Une autre réalisation notable a été le développement de nos travaux sur le bien-être mental, un sujet de préoccupation croissant dans le monde maritime et dans la communauté en général. Les guides d’auto-assistance ISWAN sur le bien-être mental ont attiré beaucoup d’attention de la part des compagnies de navigation et de gestion des navires au cours de l’année. Au cours de l’année à venir, l’ISWAN a l’intention de réaliser beaucoup plus de travaux dans ce domaine, y compris l’élaboration d’un cours de formation sur la sensibilisation à la santé mentale. ISWAN mettra également en œuvre une nouvelle stratégie triennale qui se concentrera sur la sécurisation de l’avenir à long terme de l’organisation et cherchera également à accroître notre influence et notre profil. Je suis également particulièrement heureux que, au cours de l’année de l’autonomisation des femmes de l’OMI, 30% des membres du conseil d’administration de l’ISWAN soient des femmes. Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine dans l’industrie, mais au moins ISWAN a pris un bon départ.
J’ai hâte de voir une autre année fructueuse d’ISWAN soutenir le bien-être des marins et de leurs familles.
Per Gullestrup
October 2019
À propos d’ISWAN
ISWAN est une organisation non gouvernementale internationale (ONG) et organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni qui promeut le bien-être des gens de mer dans le monde. ISWAN est membre organisation composée de membres issus d’une large l’industrie maritime. Il s’agit notamment de l’International Chambre des transports maritimes, la Fédération, et l’International Christian Maritime Association. Les autres membres comprennent des organisations de bien-être, les compagnies de navigation et de gestion des navires et les syndicats.
ISWAN travaille également en partenariat avec le gouvernement des agences, des ports, des clubs P&I et autres pour le bien-être des marins et de leurs familles partout dans le monde.
Objectifs stratégiques fixés pour 2016-19
Le Conseil d’administration d’ISWAN a convenu des objectifs stratégiques suivants pour ISWAN pour 2016-2019 :
• Fournir une assistance téléphonique multicanal disponible 24h / 24, tous les jours de l’année, accessible de partout dans le monde via tous les supports disponibles
• Maintenir l’accès aux fonds adéquats disponibles à court terme à verser aux gens de mer et à leurs familles dans le besoin
• Soutenir la création d’installations de bien-être portuaires et services, y compris les offices nationaux et locaux de protection sociale, pour répondre aux besoins des marins en matière de bien-être
• Fournir et promouvoir des campagnes de santé innovantes pour marins
• Élargir le réseau d’organisations internationales, d’institutions de financement et d’entreprises qui peuvent aider ISWAN dans la poursuite de ses objectifs, notamment par l’élaboration et la publication d’informations et d’orientations
• Promouvoir le travail d’ISWAN dans toute la communauté maritime pour reconnaître les meilleures pratiques de bien-être et continuer à accroître le nombre de membres
• Augmenter le financement volontaire et subventionné sans restriction de l’ISWAN et diversifier la base de financement afin qu’il y ait moins de recours à un petit nombre de bailleurs de fonds. L’ISWAN atteint les objectifs stratégiques en exécutant une gamme de programmes et de projets.
Seafarer Help est un service d’assistance téléphonique gratuit, confidentiel et multilingue pour les marins et leurs familles, disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an. L’équipe SeafarerHelp est là pour aider les marins quel que soit leur problème, où qu’ils soient dans le monde.
Les gens de mer et leurs familles nous contactent chaque jour pour toute une série de problèmes. Les problèmes comprennent le non-paiement des salaires, l’intimidation et le harcèlement, les problèmes de rapatriement, les différends contractuels généraux, les demandes d’informations et bien plus encore.
L’équipe SeafarerHelp comprend dix employés, la moitié du personnel d’ISWAN, et chacun d’eux parle couramment l’anglais et une ou plusieurs autres langues. Entre eux, les membres de l’équipe parlent couramment 11 langues, dont la plupart de celles utilisées par les marins, comme le philippin, l’hindi, le russe, le chinois mandarin et l’arabe. Ils peuvent également communiquer efficacement dans plusieurs autres langues et dialectes. L’équipe SeafarerHelp travaille depuis les bureaux d’ISWAN à Croydon, au sud de Londres au Royaume-Uni.
Le service SeafarerHelp est confidentiel et gratuit pour les gens de mer et leurs familles de toute nationalité ou religion et nous essaierons de les aider en cas de problème. Au cours des dernières années, notre service a changé en ce que nous nous efforçons maintenant de fournir un soutien émotionnel, y compris un service de conseil là où il est nécessaire.
Ces dernières années, les types de cas traités par l’équipe SeafarerHelp sont devenus plus complexes. L’équipe ne sait pas si le prochain contact sera une simple demande d’informations ou un cas difficile où des marins ont été blessés ou tués ou si elle assistera un marin et sa famille qui ont été traumatisés par piratage.
Nous travaillons avec les gens de mer pour essayer de résoudre leurs problèmes et nous ne transmettrons les cas à une organisation particulière qu’avec le consentement exprès du marin. Pour chaque situation, nous faisons de notre mieux pour équilibrer les besoins et les exigences de chaque individu afin d’obtenir un résultat positif pour eux.
L’équipe SeafarerHelp traite de nombreux cas en interne. Cependant, lorsqu’il y a des problèmes de rupture de contrat ou lorsqu’une personne doit visiter le marin, nous renvoyons ces cas à nos collègues des agences spécialisées qui se trouvent dans le port ou le pays où se trouve le marin. De cette façon, nous aidons le marin à recevoir le soutien le plus approprié pour répondre à ses besoins.
Les agences avec lesquelles nous travaillons sont principalement des spécialistes du secteur maritime et ont du personnel à terre dans les ports du monde entier. Cela leur permet d’apporter un soutien personnel précieux et direct aux gens de mer. La plupart de nos renvois sont adressés à la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), aux syndicats locaux et aux prestataires de services de bien-être portuaire tels que Apostleship of the Sea, Mission to Seafarers, Sailors Society et Deutsche Seemann’s mission.
L’équipe est proactive et flexible, donc lorsque ces spécialistes maritimes ne sont pas présents dans le pays où se trouve le marin, nous contacterons d’autres organisations telles que les ambassades, les consulats, les autorités portuaires et les prestataires de services médicaux pour obtenir de l’aide pour le marin.
Nous gardons une trace de chaque contact que nous recevons - le premier contact est enregistré dans notre base de données et est appelé le contact initial. Tout autre contact de ce marin ou de toute autre personne concernant le même cas est enregistré individuellement dans la base de données et est appelé contacts successifs. De cette façon, nous pouvons facilement suivre l’historique de chaque cas et nous pouvons recueillir des informations utiles sur des questions telles que les méthodes de contact préférées, les questions les plus fréquemment soulevées, la nationalité des gens de mer et d’autres données utiles. Dans cette revue, tous les chiffres concernent les premiers contacts, sauf indication contraire.
Pour la suite voir le document source : ISWAN_AnnualReview_20191107
2011-2024 © Seamen’s Club - Escale Estuaire de la Gironde - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 5 juillet 2024