Nous sommes toujours à la recherche de nos subventions pour obtenir notre foyer sur les quais du terminal de Bassens.
Suite à l’accord de principe d’ITF nous demandant les organismes qui participent à la contribution, nous avons finalement pu rencontrer les responsables de certains d’entre eux pour leur proposer une table ronde. Cette opération est maintenant lancée sous l’orchestration du Conseil Général qui va lancer les invitations.
Devraient participer : la Région Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Mairie de Bordeaux, le Grand Port Maritime de Bordeaux, la Mairie de Bassens, le représentant du Préfet (président de la CBEGM) et E.E.G., cependant la réunion ne devrait avoir lieu que vers la 1ére quinzaine de janvier. Si les montants peuvent être inclus dans leur budget 2014, nous pouvons espérer une ouverture avant la fin de l’année prochaine.
La remise des certificats à la dizaine de stagiaires ayant passé le stage de « visiteur de navire » en fin 2012 n’a toujours pas été effectué car nous souhaitons profiter de cette occasion pour nous faire connaître par une opération médiatique en organisant une réunion conviviale avec nos membres, nos partenaires associatifs et maritimes et nos sponsors potentiels. Nous espérons que cette occasion nous sera donnée début janvier et nous permettra de rallier de nouveaux membres surtout dans le milieu maritime… !
Nous avons toujours le douloureux problème de nos 2 marins à bord du ‘PORTALEGRE’. Les salaires sont à jour, il y a de l’eau et du fuel pour permettre un fonctionnement du moteur auxiliaire pendant 2-3 heures par jour. Pourvu que la température reste clémente cet hivers car nos marins ne sont pas habitués au froid et à l’humidité. Par contre il n’y a plus de liquidité dans la caisse du bord et la nourriture pourrait à nouveau manquer. Nous devons suivre cela de très près.
Concernant les acheteurs potentiels du navire, il semble que la situation soit au point mort car il n’y a plus de visites…
L’état de santé et le moral de nos marins est satisfaisant mais ils se sentent isolés sur leur quai de l’oubli. Ne les oublions pas.
Nous avons des demandes de changes ($ versus €) mais sans foyer et sans coffre pour l’instant, nous devons trouver une solution temporaire sans risque.
La Rochelle : Dans cette période maussade, nous avons reçu un signe d’encouragement et pas des moindres : en effet, nous venons d’apprendre que Marin‘Escale a été nominée pour 2014 par l’International Seafarers Welfare Awards (ISWAN), pour la qualité de son accueil des marins … Une belle reconnaissance pour tous ceux qui s’investissent et donnent de leur temps sans compter.
Alors restons optimistes.
Escale Estuaire de la Gironde (E.E.G.)
Seamen’s Club de Bassens
2011-2024 © Seamen’s Club - Escale Estuaire de la Gironde - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 5 juillet 2024