Financement de nos associations Bilan 2014
L’année écoulée n’a fait que confirmer les difficultés de financement de nos associations : baisse du pouvoir d’achat des marins, subventions plus aléatoires des collectivités locales. La contribution obligatoire des armateurs des navires en escale qui aurait assuré la pérennité de ce financement, proposée par la FNAAM, approuvée par les membres du CSGM, s’est heurtée à un veto difficilement compréhensible de la Sous- Direction des Ports au niveau de son recouvrement (droit de port ou taxe).
Pourtant cette année n’a pas été que négative.
Au niveau politique d’abord. A deux reprises le Secrétaire d’Etat à la mer - dans une lettre à la FNAAM en mars puis dans sa transmission de la charte aux présidents de directoires des GPM – a confirmé le nécessaire soutien logistique et financier aux associations et sa volonté d’instaurer leur financement pérenne.. Le moyen choisi d’une charte d’engagement portuaire associé à la nomination de « correspondants portuaires du bien-être » devrait permettre d’adapter l’aide du GPM en fonction des besoins de l’association validés par la commission portuaire de bien-être. L’année 2015 dira si cette procédure a bien fonctionné et si les grands ports ont utilisé une part de leurs recettes – et notamment on l’espère, des droits de port, au financement du bien-être portuaire et enfin - c’est important - si la charte a été étendue aux ports décentralisés.
Second point positif : la reconnaissance par la Direction des Affaires Maritimes – sans doute aidée par les conclusions de l’audit effectué sur l’AGISM – de nos associations comme acteurs des moyens et services de bien-être que la France, signataire de la CTM 2006, s’est engagée à promouvoir. Ce qui s’est traduit par le transfert vers elles de la ligne budgétaire « accueil des marins étrangers » et donc de subventions de fonctionnement et d’investissement substantielles qui seront reconduites en 2015
Enfin la FNAAM , persuadée que le financement pérenne de nos structures d’accueil reste conditionné par une contribution obligatoire des armateurs des navires en escale a relayé, dans l’esprit de la motion votée lors de notre assemblée générale de Brest, cette conviction vers la commission tripartite de l’OIT (sans grand espoir d’une modification de la CTM !) et surtout vers le Parlement Européen, en souhaitant notamment que la partie facultative de la Convention puisse être intégrée dans une directive européenne.
Enregistrons ces avancées positives mais continuons à relayer, via les commissions portuaires notre conviction que le soutien financier du bien-être portuaire doit être, dans l’esprit de la CTM, tripartite ( Etat et ports – marins - armateurs) .
Alain Coudray Pdt d’honneur de la FNAAM
Conseil supérieur des gens de mer : Il s’est réuni le mardi 24 février .
Le point a été fait sur l’avancement des signatures des chartes entre les GPM et les associations. Elles étaient signées ou sous signature imminente à Bordeaux, Dunkerque, Le Havre, Nantes Saint-Nazaire, et prévues pour mars à Rouen et Marseille. La Rochelle est sous régime de protocole depuis mars 2014.
Le dispositif de subventions allouées par la DAM est reproduit à l’identique pour 2015. De façon à ce que les subventions puissent être versées rapidement, il est demandé aux associations de faire remonter leur besoin le plus vite possible aux Directions Départementales. Les ports ne disposant pas (encore) de foyer et pratiquant l’accueil par le biais des visites sont éligibles à l’octroi des subventions. Les cas identifiés sont Calais, Nantes et Bordeaux.
Observatoire des Droits des Marins : IL est encore temps de vous souhaiter une très belle année 2015 et de vous remercier, de l’intérêt que vous portez à nos travaux et, de votre soutien en tant que membres de notre Observatoire.
La Société des Œuvres de Mer : La Société devrait enfin pouvoir reprendre le cours normal de son activité grâce au dénouement tant attendu de l’affaire qui la muselait, faute de trésorerie disponible. Nous devrions donc reprendre notamment nos subventions d’équipement à vos foyers et prévoyons de sortir un bulletin avant l’été, afin de renouer le lien avec nos membres et donateurs. Nous allons vous demander un effort supplémentaire de participation et de bien vouloir nous faire parvenir vos articles reprenant les moments forts de votre activité pour les deux années écoulées . Nous vous invitons également, à nous envoyer vos demandes de subventions, accompagnées comme d’habitude d’une lettre explicative et d’un devis.
Merci d’adresser au siège vos articles (textes et photos en fichiers numériques de préférence) avant le 1er mars 2015 et vos demandes de subvention avant le 31 mai
Société des Oeuvres de Mer. 56, rue Falguière - 75015 Paris
La vie des ports
Dunkerque Les Amis des Marins : 24 Décembre , réunion au 13 quai de la citadelle. 10 personnes sont présentes pour aller distribuer , comme c’est la coutume les « paquets cadeaux » préparés depuis déjà quelques semaines. Ils contiennent quelques infos sur Dunkerque,son port et Stella maris, mais aussi quelques petits cadeaux fournis par les entreprises du port ,dont le Port autonome , mais aussi des gaufres dunkerquoises (spécialités locales) et des bonnets confectionnés tout au long de l’année, par une armée de petites mains généreuses. Sûr que les marins vont apprécier. Ce qui change des autres années c’est le nombre de personnes présentes pour faire ces distributions, car depuis 5 ans « que je suis dans le circuit », c’est la première fois que je vois le foyer du port Ouest et du port Est réunis pour cette occasion. Ce qui a changé c’est l’arrivée de Benjamin Humphries, le pasteur anglican qui va gérer le foyer du port Est à partir de cette année.
Loon Plage : Dunkerque Ouest : Si on note une progression dans le trafic portuaire, trafic qui ne pourra qu’aller en s’améliorant avec le programme de travaux prévu pour augmenter les capacités portuaires, cela ne se retrouve que partiellement dans la fréquentation des marins dans notre foyer. Une des raisons est le gigantisme croissant des porte-conteneurs dont les capacités peuvent atteindre maintenant 20.000 conteneurs mais avec le même effectif d’environ 22 marins qu’on retrouve sur des navires plus petits. La Charte de bien être des gens de mer du port de Dunkerque a été signée courant janvier. Nous espérons qu’elle nous permettra d’’envisager avec plus de sérénité le financement de nos installations d’accueil. Enfin depuis quelques semaines une bénévole service civique a été engagée et nous apprécions beaucoup son action.
Calais : Le 3 Février 2015 la Commission Portuaire de Bien Etre du port de Calais s’est réunie sous la Direction du Directeur départemental des Affaires Maritimes, M.Nadaud, pour faire le point sur la situation du foyer du port de Calais. Ce foyer est fermé depuis juin 2013, la situation difficile de l’Agism ne lui permet plus de payer le salaire de l’employé à temps partiel, ni de régler différentes factures : EDF, eaux, assurances.Madame Simpson propose un accueil sans foyer composé d’une équipe mobile, qui se rendrait sur les navires pour répondre aux besoins de contacts humains, faciliterait les déplacements des marins, leurs opérations de change. Le minibus du Club pourrait Ëtre spécialement amènagè . L’engagement de volontaires du service civique est préconisé. Enfin quelques dunkerquois sont prêts à apporter leur concours.
Marine Accueil Loire – St Nazaire : Nous avons, actuellement, depuis plus d’un an, un navire sous pavillon Panaméen « Vartholoméos » avec 13 marins à bord (Egyptiens et Grecs), sans problème (salaires versés, avitaillement régulier et changement de membre d’équipage suivant les contrats) malgré les saisies qui se suivent et n’en finissent pas !! Par ailleurs, comme vous en avez surement entendu parler, nous avons reçu les marins russes des navires « Vladivostok », « Cebastopol » et » Smolnii ». Ce fut une période très animée et nous avons eu la visite de journalistes de tous horizons !! Nous nous préparons, début février, à signer la « Charte de Bien Être des gens de mer » du port de Nantes/St Nazaire appuyée d’une médiatisation.
Nantes-Port-Accueil :Malgré un trafic 2014 en faiblesse, comme la plupart des ports, nous avons été plus présents avec 1438 marins rencontrés à bord, 100 accueillis au foyer et 230 transportés par les bénévoles. Si nous devions formuler un vœu, il serait d’ouvrir en 2015 un nouveau foyer à Cheviré Aval. Encore tous nos espoirs et nos vœux à tous. Dominique et Bernard
La Rochelle / Pallice : Une année 2014, riche en événements, qui se termine bien ! En effet, nous clôturons notre exercice budgétaire avec un léger excédent, une fréquentation de 9300 marins, 15000 kilomètres parcourus et plus de 1000 navires visités. Ce qui a marqué cette année écoulée ce fut bien entendu l’anniversaire de nos vingt ans d’existence. 2014 a vu un début de reconnaissance de nos actions par l’Etat en nous attribuant une subvention de fonctionnement de 4000 euros.
Pour 2015 , nous avons des projets qui vont se réaliser , à savoir l’extension de nos locaux avec la création d’une salle entièrement dédiée à la WIFI , le dossier financier est bouclé et le permis de construire devrait être accepté définitivement.
Seamen’s Club de Bassens : Escale Estuaire de la Gironde (E.E.G.) : La fin de l’année s’est bien passée pour notre association, puisque le Grand Port Maritime de Bordeaux a rédigé les conventions qui sont à la signature avec les donateurs publics et notre association ce qui va permettre de lancer les appels d’offre pour la construction de notre foyer qui devrait sortir de terre cet été et que l’on souhaite pouvoir ouvrir d’ici la fin de l’année. Les visites à bord des navires n’ont pas atteint le nombre que nous souhaitions sur l’année car, d’une part notre action a surtout était orientée sur l’obtention des subventions et cela n’a pas été chose facile (mais tout le monde doit passer par là…) et par ailleurs, nous manquons encore de bénévoles parlant les langues. Cependant, grâce au dynamisme de quelques uns, des équipes ont pu être mises en place pour la période des fêtes de fin d’année et nous avons pu apporter un peu plus de bien être à nos marins de passage.
En février, nous organisons une nouvelle formation Iswan-ITF avec une quinzaine de personnes dont deux de Port la Nouvelle avec la collaboration de Jill Simpson que nous retrouverons avec joie. Nous avons toujours la problématique des cartes téléphoniques, car avec les cartes ‘Sim’ de « Lebara », les marins nous demandent souvent de les activer pour eux. Notre nouveau véhicule, tout neuf grâce à ITF, sera livré avec son logo d’ici quelques jours pour la plus grande satisfaction de nos marins. A bientôt. E.E.G. PH
Port la Nouvelle : Les chiffres pour le dernier trimestre :216 marins ont été transportés par notre navette. 176 marins ont fréquenté le foyer. Notre contrat aidé, après plusieurs démarches auprès de Pôle Emploi a été renouvelé. Nous attendons l’agrément définitif de la cohésion sociale de Carcassonne pour l’embauche d’un contrat "Service Civique". Pour 2015, la CCI nous a promis de refaire le sol de la mezzanine, elle nous renouvelle la prise en charge du salaire de Cathy, ainsi le foyer est toujours éclatant de propreté.
Port de Bouc : Comme en chaque début d’année nous allons tenir notre Assemblée Générale en février. L’année 2014 a été globalement satisfaisante avec une fréquentation à peu près stable, un fonctionnement correct assuré par les mêmes salariés et bénévoles, toujours fidèles au poste. Financièrement nous rencontrons toujours les mêmes difficultés de trésorerie en cours d’exercice mais le bilan en fin d’année est équilibré. Au niveau de la fréquentation, en 2014, nous avons accueilli 13.286 marins dont 10.806 (29,6/soir) à Port de Bouc et 2.480 (6.8/soir) au Port Conteneurs. Nous constatons une légère progression sur l’ensemble des marins avec une petite baisse à Port de Bouc (10804 / 10984) et une augmentation non négligeable au Port Conteneurs (2480 / 1607).Quant à la nationalité des marins ce sont toujours les Philippins (45,6%) qui demeurent en tête suivis des Indiens (15 ,6%) soit 61,2% à eux seuls. Ensuite les Russes 7,3%, les Chinois 6 ,9% et autres…Pour les déplacements en 2014 nous avons parcouru pour aller chercher et ramener les marins 138.924 Km, dont 98.924 Km pour l’accueil des marins à Port de Bouc (271 Km /soir et 40.000 Km pour le Port Conteneurs et les visites à bord. La fréquentation du foyer des croisières est passée de 33571 à 22961 en 2014 avec 101 nationalités différentes.
Le personnel est resté stable avec toujours 8 salariés. En été nous avons accueilli 2 Stagiaires Jésuites Indiens ; Saray en juillet et Richard en aout, puis un autre Stagiaire Jésuite Français en fin d’année. Ils se sont tous beaucoup investis dans la bonne marche du Foyer et nous les remercions encore de leur aide précieuse.
En 20014 nous avons participé à plusieurs rencontres et effectués diverses démarches : Le 22 février nous avons tenu notre Assemblée Générale. Le 1er mars nous avons participé (6 personnes) à une rencontre des Foyers Méditerranéens à Port La Nouvelle.
Nous avons arrêté les cartes téléphoniques SEAFARER (le fournisseur n’assurant plus leur exploitation), et remplacé celles-ci par des cartes CHILLI SIM très performantes et utilisables pour Internet.
La Réunion : Comme chaque année, le centre commémore l’esprit de Noël en offrant des cadeaux aux marins. Cet année l’évènement a été particulièrement festif car, les personnels du centre ainsi que les bénévoles ont interprété des chants de Noël. Environ 200 cadeaux ainsi que quelques letchis ont été distribués aux marins de diverses nationalités en escale, geste relativement apprécié par ces gens de la mer loin de leur famille et proches en cette période qui rappelle plus particulièrement l’esprit de fête en famille. A noter que la quasi-totalité des médias de l’île nous ont accompagnés pour cette occasion (Réunion 1ère (Tv et Radio), Antenne Réunion (Tv et Radio), le Journal de l’ile, le Quotidien, Zinfos 974, Linfo.re, …). Cette année encore des bénévoles du Secours Catholique partenaire de l’opération depuis l’an dernier, se sont joints à nous pour la traditionnelle distribution. Les marins en escale ont été également invités à partager un repas de réveillon au Centre Camarons et dessert offert par société ENEZ, la Légine offert par la SAPMER et Alain DJEUTANG a fait un bon carry créole bien épicé
2011-2024 © Seamen’s Club - Escale Estuaire de la Gironde - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 5 juillet 2024