Vous êtes ici : Accueil > Présentation EEG > Historique > Année 2017
Publié : 13 janvier 2018

Année 2017

Bilan construction du foyer au 31/12/2017 :
Le bâtiment est quasi terminé à l’extérieur, terrasse comprise. A l’intérieur il reste les travaux de plomberie et sanitaire et les finitions. Nous attendons les informations concernant les branchements en particulier pour la téléphonie et internet. Une réunion avec le responsable concerné doit permettre de faire avancer le dossier.

19 Octobre 2017 à PARIS - Assemblée Générale Ordinaire de la FNAAM
.
Participants
Gérard PELEN (Président FNAAM et Marseille)
Alain COUDRAY (Président d’honneur)
René LE NE (Trésorier FNAAM)
Thierry BEISSER (Secrétaire FNAAM et président Brest)
.. .
et nous ont représenté : Pierre HAFFREINGUE (Vice-Président Bordeaux,représente Guy BARDIN, Président) et Henri DEROULLEDE (membre EEG)

ORDRE DU JOUR
1/ rapport moral et rapport d’activité
2/ rapport financier
3/ mise en application des dispositions législatives et règlementaires relatives au financement des associations par les droits de port
4/ situation des associations au regard des mesures gouvernementales sur les emplois aidés
5/ baisse de la fréquentation des foyers par les équipages des paquebots
6/ soutien financier aux marins abandonnés suite à la disparition de l’AGISM
7/ création d’une structure d’accueil des gens de mer à Mayotte
8/ participation de la FNAAM au séminaire d’ISWAN à Rotterdam
9/ DUP des associations / sensibilisation aux risques lors des visites de navires
10/ point sur le congrès 2018 de La Rochelle (Bryan Parrish)
11/ bulletin France Ports Accueil
12/ prix littéraire 2018
13/ question diverses
14/ à partir de 15h15 : échanges avec M. Sébastien MICHEL (DAM - Sous-direction des gens de mer et de l’enseignement maritime - Bureau du travail maritime, de la santé et de la sécurité au travail maritimes)
.
- 1 / Rapport moral
Le président adresse ses remerciements à Angel Llorente pour le travail poursuivi dans la sortie du bulletin France Ports Accueil avec bientôt l’édition du numéro 100.
Cette AG est aussi l’occasion de remercier Alain Coudray qui est à l’origine du vote de l’amendement à la proposition de loi économie bleue, permettant le financement du bien-être des marins par une fraction des droits de port perçus. Le président rappelle que les premières démarches de la FNAAM auprès du ministère pour obtenir cette source de financement ont été engagées en 2012.
La FNAAM se réjouit d’accueillir parmi ses adhérents une nouvelle association qui porte le projet de création d’un Seamen’s Club. Il s’agit de l’association « Les Amis des Marins – Seamen’s club de Longoni » à Mayotte.
De nouveaux responsables de structures nous rejoignent dans nos activités. Il s’agit de Martine Sanchez, présidente à Port de Bouc, Philip Eddel, Chapelain de la Maison du Marin Britannique, Norbert Martinez, président à Mayotte, et François-Emmanuel Jeannet, président du Conseil de bien-être de Nantes Saint-Nazaire.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité
.
- 2 / Rapport d’activités
La FNAAM a participé fin juin à une réunion du groupe de travail « bien-être des gens de mer » du Conseil supérieur des gens de mer au sujet du financement de nos associations. Les grands ports maritimes étaient représentés sauf celui de La Rochelle. Les discussions sur les modalités d’application ont été intéressantes. Le ministère a insisté sur le fait que les subventions doivent être des subventions de fonctionnement. Lors de cette réunion, les ports ont insisté sur le fait que l’État ne doit pas se désengager.
La Société des OEuvres de Mer s’unit avec la Société d’aide aux familles des marins naufragés. La nouvelle association s’appellera la « Société de secours et des oeuvres de mer ». Gérard Pelen rappelle que la SOM demande aux associations d’accueil des marins des articles relatifs à leurs activités. Les photographies sont bienvenues. Il est rappelé que la SOM verse à nos structures des aides, il est donc important de lui faire parvenir lorsqu’elle le demande un article destiné à être publiés dans le périodique de la SOM, jusqu’alors annuel et qui sera désormais édité tous les deux ans.
Pour terminer, Gérard Pelen fait part de son intention de quitter la présidence de la FNAAM à l’occasion du prochain congrès de La Rochelle.
Le rapport d’activités est approuvé à l’unanimité
.
- 3 / Rapport financier
Le rapport financier est présenté par René LE NÉ, trésorier.
Sont présentés successivement :
- le compte de résultat pour l’année 2016
- la situation arrêtée au 30/09/2017
René indique que l’appel à cotisation est en principe lancé début mars et qu’une relance a lieu en juin pour les retardataires
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
.
Pendant le deuxième semestre 2017 la Construction du "Foyer des marins"

Les travaux ont réellement commencé à partir du 24 juillet 2017 par des travaux de fouilles du terrain qui permettent entre-autres de situer les différentes canalisations
Puis mi août la pose des "pieux", une fois en place ceux-ci ont été dotés d’une platine, ce sont eux qui supporteront la dalle, le plancher du foyer qui sera mise en place du
28 au 31 août. Du 4 au 8 septembre, c’et le montage des murs, du toit, puis fin septembre des portes fenêtres. Ensuite les travaux d’intérieur du 1 au 21 octobre : Electricité et montage des cloisons, ensuite du 1 à fin novembre les travaux de plâtrerie et d’électricité.
Voir article : "Construction du "Foyer des marins" dans la rubrique : "Publications"
.
Le 3 avril 2017 nous avons connaissance de l’application de la loi pour l’économie bleue et modification du code des transports
Décret n° 2017-423 du 28 mars 2017
Le décret procède à l’actualisation de la partie réglementaire du code des transports notamment dans sa partie gouvernance des grands ports maritimes, relative à la commission des investissements portuaires.
Ce décret complète enfin le code des transports pour permettre le financement des prestations en faveur du bien-être des gens de mer.
Le décret peut être consulté sur le site Légifrance.

Avec en particulier :
« Le préfet arrête chaque année, après avis de la commission portuaire de bien-être des gens de mer, le montant versé par le port maritime aux associations gérant un foyer d’accueil des gens de mer et aux associations œuvrant pour le bien-être des gens de mer du port maritime. »
.
Le 18 mars 2017 : Assemblée Générale annuelle d’EEG dans la salle de réunion de la Capitainerie du Grand Port Maritime de Bordeaux à LORMONT.
De nombreux membres sont présents, particuliers, représentants d’associations et d’entreprises adhérentes mais aussi Philippe DORTHE, Conseiller Régional et Départemental, Mr Etienne NAUDE, directeur de la stratégie et du développement du Grand Port Maritime de Bordeaux.
Il est à noter, la présence des Présidents de Seamen’s Clubs : Martine Cousin à PORT LA NOUVELLE et Brian Parish à LA ROCHELLE, accompagnés de membres de leurs associations. Il est à noter, la présence des Présidents de Seamen’s Clubs : Martine Cousin à PORT LA NOUVELLE et Brian Parish à LA ROCHELLE, accompagnés de membres de leurs associations. Nous les remercions d’être venu à cette manifestation et d’avoir fait part de leurs expériences.
.

.
Ouverture de l’Assemblée Générale à 9h20 par le président Guy Bardin
1) Lecture et vote du Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 19 mars 2016. Adopté à l’unanimité. (64 adhérents, 40 votants ; quorum atteint)
2) Le Rapport Moral du Président Guy Bardin est adopté à l’unanimité.
3) Le Rapport d’Activités présenté par le Président et les représentants des terminaux de Bassens, Ambès et Pauillac ainsi que du Port de la Lune à Bordeaux.
4) Le Rapport Financier, présenté par la Trésorière est adopté à l’unanimité après que le contrôleur aux comptes ait donné quitus au Président et à la Trésorière. Le montant de la cotisation pour 2018 est reconduit égal à 2017.
5) Le Rapport d’orientation et le budget prévisionnel 2017 : présenté par le Secrétaire, est voté à l’unanimité.
6) Election des membres du Conseil d’Administration ; 15 candidats, tous élus à l’unanimité.
.

.
Pose de la 1ère pierre du nouveau Foyer des Marins.
.
Consécutivement à cette séance conviviale de maçonnerie, l’architecte a expliqué le concept qui a prévalu à la définition du bâtiment qui accueillera les marins sur le terminal de Bassens.
.

.
De retour sur le perron de la capitainerie, le Président Guy BARDIN a ouvert le protocole des discours officiels, suivi par Christophe MASSON, Directeur Général et Président du directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux, Philippe MADRELLE, Sénateur et l’un des acteurs à l’origine du projet du Foyer des Marins à BASSENS, Philippe DORTHE, Conseiller Régional et Départemental, Sandrine DOUCET, Député de la GIRONDE, à l’origine de l’amendement de la loi sur l’économie bleue, instaurant la prise en compte du bien être de l’équipage dans les textes. Jean-Pierre TURON, Maire de BASSENS, Conseiller Communautaire de BORDEAUX Métropole qui avec Jean TOUZEAU, Maire de LORMONT, également Conseiller Départemental, tous deux au Conseil de Développement du Grand Port Maritime de Bordeaux, ils ont toujours soutenu l’association Escale Estuaire de la Gironde.
.

.
Monsieur Ronan LE SAOUT, Administrateur des Affaires Maritimes en Gironde à clôturé au nom de l’Etat cette manifestation et aussi en tant que Président de la Commission Départementale du Bien être des Gens de Mer, a indiqué que si le grand public ne connait pas toujours ces marins qui viennent du bout du monde, sont coupés de leurs famille pendant de longs mois, nous savons tous qu’ils ont besoin de trouver ce lieu chaleureux et convivial que sera le "Foyer des Marins.
.
Le 3 février 2017, le Seamen’s Club Escale Estuaire de la Gironde a été invité à l’inauguration d’une extension du local du Seamen’s Club "Marin’Escale" de La Rochelle. Cette extension a été réalisée sur une partie de l’ancien restaurant Chez Annie, ces 42 m² portent la superficie totale à prés de 300 m² et permettent d’offrir une grande pièce de plus et une autre offrant l’accès gratuit au WIFI. Le chantier mené par La Fraternité, structure d’insertion, dirigée par Bryan Parrish. Il oeuvre pour que le Seamen’s Club fasse « le lien » entre le quartier et le port.
L’extension du club, d’un coût de 70 000 euros, a été financée par le Grand Port maritime, le Conseil régional, la Communauté d’agglomération et la fondation du syndicat international des ouvriers du transport (ITF).
.

.
Nous avons rencontré Bryan Parrish, Jean Munier, vice-président et de nombreux membres, salariés et bénévoles dans leurs rôles d’hôtes, les invités comme M. Michel PUYRAZAT, Directeur du Grand Port Maritime de LA ROCHELLE, Geoffroy LAMADE, l’Inspecteur d’ITF chargé de la façade Atlantique, accompagné de Pascal POUILLE le coordinateur France des inspecteurs basé à Dunkerque ainsi que Laure TALLONNEAU, jeune et charmante inspectrice ITF pour la Bretagne. Après les discours d’usage, une plaque pour honorer la mémoire de a été dévoilée.
La manifestation s’est conclue par un apéritif dînatoire au son d’un orchestre de bénévoles et sympathisants.
.
Le 11 janvier 2017 : Visite Philippe DORTHE
Hier mercredi,j’ai passé plus de 5 heures à Bassens avec les bénévoles de l’association : ESCALE ESTUAIRE DE LA GIRONDE qui gère le foyer du Marin au cœur du Grand Port Maritime de Bordeaux.
de 11h à 12h30 j’ai pu échanger avec les membres de l’association réunis autour de leur président, Guy Bardin, qui, après m’avoir fait l’historique de l’association m’a fait le point sur la construction du nouveau bâtiment qui va abriter à la fin de l’année 2017 le nouveau Seamen’s Club.
Ce nouveau foyer sera érigé sur un terrain du Grand Port Maritime et financé à 60% par l’ITF la structure internationale basée à Londres qui fédère tous les foyers du Marin du monde. La région et le département participeront au financement par convention avec le port.
.

.
Ensuite nous nous sommes rendus à bord d’un très gros cargo philippin battant pavillon chypriote. Nous fûmes reçus à bord par le capitaine et ses matelots très contents d’accueillir les membres de l’association accompagnés d’un élu. Le commandant de bord et ses hommes m’ont fait part de la très grande satisfaction qu’ils ont d’être soutenus et aidés par le foyer du Marin de Bordeaux.
.