Vous êtes ici : Accueil > Présentation EEG > Historique > Année 2013
Publié : 20 décembre 2013

Année 2013

Evénements significatifs de l’année

  • A propos du foyer  : Nous avons un accord de principe d’ITF mais qui nous demande des précisions sur les organismes qui ont déjà versé une contribution. Nous avons aussi un accord de principe du Conseil Général de Gironde et plus récemment un contact avec la Région Aquitaine. Une table ronde est prévue en fin septembre / début octobre avec le Conseil Général de Gironde, la Région Aquitaine, la Communauté Urbaine de Bordeaux et la Mairie de Bordeaux.
  • Minibus Citroën Jumpy Combi : « Escale Adour » Bayonne, grâce à l’apport de la Région Aquitaine (20.000 €, 80% du prix d’achat), va disposer d’un nouveau véhicule en Avril. L’ancien sera offert à « Escale Estuaire de la Gironde » de Bassens pour les soutenir dans leur belle aventure. Bayonne accueille à l’occasion de la rencontre Mission De la Mer, des porteurs du projet de foyer à Bassens, où ils ont vécu de belles rencontres sur Bordeaux en décembre 2012. Allan, Xavier et Mikel ont suivi un stage de formation de visiteurs de navires qui s’est tenu à Bassens durant deux jours. Ils se rappellent du très bon accueil de l’équipe de Bassens. Nous nous devons de les épauler confirment-ils ! Ce minibus servira aux bénévoles de BASSENS pour venir en aide aux marins notamment ceux du PORTALEGRE abandonnés par l’armateur depuis août 2012 !
  • L’assemblée Générale  :
  1. Formation de visiteurs de navires pour se familiariser avec la terminologie maritime, les protocoles ou les types de navires.
  2. A propos du foyer : Le 1er février, lors de la réunion de GPMB informe que le projet de rénovation d’un bâtiment portuaire (actuel bureau d’EEG) a été abandonné mais la construction d’une structure à base de conteneurs est aujourd’hui retenue. Le GPMB mettrait gratuitement à disposition le foncier et assurera la maîtrise d’ouvrage une fois que le plan de financement aura été trouvé par des aides.
  • La MLC, 2006 est entrée en vigueur le 20 août 2013, acquérant ainsi force obligatoire au regard du droit international. La France a ratifié la MLC, 2006 le 28 février 2013. La convention est donc entrée en vigueur en France un an après, soit le 28 février 2014